4. Institution et Engagements

L’ULB exprime son soutien à toutes les victimes de la guerre opposant Israël et le Hamas

Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 30 janvier 2024

Le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles, réuni en sa séance du 27 novembre 2023, a adopté une motion pour appeler à la paix et à la fin du massacre de civils innocents. Cela exige l’arrêt immédiat des opérations militaires dans la Bande de Gaza et la libération de tous les otages.

Nous condamnons les attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre sur le sol israélien qui ont entraîné la mort et la prise d’otage de nombreux civils. Nous condamnons également les frappes contre les infrastructures civiles, telles que hôpitaux et écoles mais aussi celles abritant le personnel de l’ONU et des journalistes. Nous appelons les parties en présence à respecter le droit international humanitaire. Les actes perpétrés par le Hamas et par Israël s’apparentent à des crimes de guerre. Il appartient à la Cour pénale internationale de faire la lumière sur les opérations de ces dernières semaines et de juger les responsables.

L’ULB ne peut rester impassible devant les massacres de civils, dont une grande partie d'enfants. Nous nous joignons aux organisations internationales et aux organisations non gouvernementales qui appellent à une fin immédiate du blocus israélien privant la population gazaouie en eau, électricité, carburant et soins médicaux, mais aussi à un cessez-le-feu permanent et à la libération sans condition des otages détenus par le Hamas.

La violence de la guerre ne peut sous aucune condition mener à la violence sur nos campus. Chaque membre de la communauté universitaire a le droit à la dignité et à la sécurité. Aucun membre de la communauté universitaire ne peut être assimilé aux exactions et aux prises de positions politiques d’Israël et du Hamas à cause de ses origines. Tout débat d’idées doit avoir pour préalable le respect absolu de son interlocuteur.

L'ULB réaffirme son engagement en faveur d’une paix juste et durable, du respect du droit international et de la protection des droits fondamentaux de tous les individus dans la région.

Attachée au principe du libre examen, l’ULB poursuivra l’organisation de débats contradictoires sur ce conflit.