4. Institution et Engagements

ULB Sports sensibilise les plus jeunes afin de lutter contre les maux de dos

Publié le 9 février 2024 Mis à jour le 9 février 2024

La Ville de Bruxelles a renouvelé sa collaboration avec ULB Sports dans le cadre d'un programme de sensibilisation destiné aux élèves de ses écoles afin de prévenir les maux de dos. Objectifs: lutter contre la sédentarité mais aussi alléger le poids du cartable.

Cette année, 207 élèves de 5e et 6e primaires issus de 3 établissements bruxellois participeront à trois sessions d’animations pilotées par l'École des Sports de l'ULB. Ce projet découle d’une réflexion plus globale menée en amont sur l’allégement du poids du cartable. Le programme proposé combine, de façon ludique, éléments théoriques mais aussi correction de postures, apprentissage des règles de manutention, étirement, etc.

Selon une enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) 2022 menée par le Service d’information, promotion, éducation santé (Sipes) de l'École de Santé publique (ULB) auprès des élèves scolarisés de la 5e primaire à la fin du secondaire en Belgique francophone, 15,4% des élèves se plaignent de maux de dos plusieurs fois par semaine.

Cette collaboration associant depuis plusieurs années la Ville de Bruxelles et ULB Sports a déjà permis de conscientiser au total plus de 53.000 élèves ainsi que leurs enseignants.
Photo: Ville de Bruxelles-Instruction publique