4. Institution et Engagements

Venez célébrer la diversité bruxelloise autour de notre char ULB-VUB lors de la Brussels Pride 2024

Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

Etudiants, alumni, professeurs, membres du personnel ou chercheurs... marchez avec nous ce samedi 18 mai pour revendiquer la diversité et l’importance de protéger les droits LGBTQIA+ !

Depuis 2018, l'ULB et la VUB défilent main dans la main pour la Brussels Pride sous la bannière «Open-Minded Universities» pour clamer ensemble, haut et fort, leur choix d’être ouvertes à toutes et tous sans distinction de sexe, genre, identité et expression de genre et/ou orientation sexuelle. Depuis l'année passée, le char a fait son grand retour et l'ambiance est garantie avec notre DJ!

Pour Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, notre présence est essentielle: «Nombreuses sont les régions du monde où les droits humains sont en péril. C’est même le cas dans certains pays de l’Union européenne, et en Belgique parfois aussi. Les atteintes à la dignité des personnes se multiplient, se font menaçantes, au prix de l’intégrité physique parfois. Face à ces dangers, face à ces menaces, notre Université demeure une Institution libre, ouverte et engagée. Fidèle à ses engagements passés et présents, elle sera aux côtés de toutes les personnes participantes à la Brussels Pride pour défendre avec force le respect et l’inclusion des personnes LGBTQIA+. Plus que jamais. Car l’égalité et le respect concernent tous les membres de la société, sans exception!».

Pour célébrer le mois des fiertés, l’ULB a également placé des drapeaux inclusifs à différents lieux clefs de ses campus. Un acte symbolique pour illustrer la thématique 2024 de la Brussels Pride: «Safe Everyday Everywhere» et l’importance pour tous de se sentir en sécurité chaque jour et partout, qui nous rappelle aussi le travail à encore réaliser pour améliorer la sécurité et l’inclusion des personnes LGBTQIA+ au sein de notre Université.

«Bruxelloise? Non peut-être!»

Nous vous attendons nombreux et nombreuses au centre-ville de Bruxelles ce samedi 18 mai, et vous donnons rendez-vous derrière notre char ULB-VUB !

Départ à 14h depuis la Rue Ravenstein.

Cet événement s'inscrit dans la programmation académique, culturelle et festive «L'ULB, Bruxelloise? Non peut-être!». Du Solbosch à Erasme, en passant par La Plaine, Flagey, Lombard ou Usquare, du Nord au Sud et hors les murs, l'ULB est le cœur battant de Bruxelles.

Date(s)
Le 18 mai 2024