Bruxelloise? Non peut-être!

En 2024, l’ULB affirme haut et fort son identité bruxelloise. Du Solbosch à Erasme, en passant par La Plaine, Flagey ou Usquare, du Nord au Sud et hors les murs, nous sommes le cœur battant de Bruxelles.​

Reconnue pour la qualité de ses enseignements, l’excellence de sa recherche et ses engagements sociétaux, l’ULB est incontournable dans la vie de chaque Bruxellois.​

Actualités

Venez célébrer la diversité bruxelloise autour de notre char ULB-VUB lors de la Brussels Pride 2024

17 mai 2024

Etudiants, alumni, professeurs, membres du personnel ou chercheurs... marchez avec nous ce samedi 18 mai pour revendiquer la diversité et l’importance de protéger les droits LGBTQIA+ !

EXPO Belgica Biladi: une histoire belgo-marocaine

17 mai 2024

L’ULB en partenariat avec la Ville de Bruxelles mettent à l’honneur 60 ans d'immigration marocaine en Belgique avec l'exposition itinérante gratuite « Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine ». Cette exposition se tiendra du 16 mai au 21 juillet 2024 dans divers espaces publics de la ville et s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de la signature des accords bilatéraux entre la Belgique et le Maroc pour une immigration de travail.

L'ULB résiste

3 mai 2024

À quelques semaines des élections régionales, fédérales et européennes, les sondages annoncent une progression spectaculaire de l'extrême-droite et une possible prise en otage de nos institutions démocratiques par des mouvements politiques porteurs de haine et de division. Il est de notre devoir impérieux de combattre la polarisation croissante et contribuer à fortifier le dialogue démocratique.

L'ULB et la VUB seront présentes à la Fête de l'Iris 2024!

26 avril 2024

Bruxelloise? Non peut-être! Ce dimanche 5 mai, l'ULB et la VUB formeront ensemble le Village universitaire au coeur de Bruxelles à l'occasion de la Fête de l'Iris, qui célèbre le 35e anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale.

L'ULB était à nouveau présente à la Foire du livre de Bruxelles!

26 avril 2024

L’ULB est partout, et aussi à la Foire du livre de Bruxelles ! Cette année à nouveau, vous étiez nombreux à répondre présents pour l'édition 2024 de la Foire du livre de Bruxelles qui se tenait du 4 au 7 avril 2024 à Tour & Taxis! L'ULB y tienait un stand aux côtés des Éditions de l’Université de Bruxelles et des Presses universitaires de Bruxelles.

Retour sur la Spring Assembly 2024

26 avril 2024

Quel est votre rêve pour Molenbeek et Bruxelles? Vous étiez nombreux à participer à la MB2030 Spring Assembly 2024, les 17, 19 et 20 avril à Molenbeek.

Les 10 km de l’ULB. Un challenge sportif pour débutants ou confirmés au profit de la recherche scientifique

26 avril 2024

Le dimanche 23 avril, les coureurs amateurs ou chevronnés se sont élancés du campus du Solbosch pour rejoindre le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes. Cette année, un parcours de 5 km était également proposé aux participants.

Difference Day 2024 : ULB et VUB unies pour défendre la liberté de la presse

30 avril 2024

À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organisent chaque année le Difference Day. De cette manière, les deux universités veulent attirer l'attention sur l'importance de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et du travail parfois dangereux des journalistes.

Forte de son identité engagée, l’ULB se définit aussi par ses activités en lien avec les enjeux de société.

L'ULB contribue à la créativité et à la diversité culturelles à Bruxelles, notamment par ses partenariats avec plusieurs opérateurs majeurs de la Ville-Région.

Des espaces verts à la matière grise, nous sommes partout à Bruxelles: dans les rues, dans les salles de spectacle, sur un terrain de sport ou les auditoires.