1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

À l’occasion de la mission princière au Brésil, l’ULB renouvelle son accord de partenariat privilégié avec l’Université de Sao Paulo

Publié le 29 novembre 2024 Mis à jour le 29 novembre 2024

Une délégation emmenée par la rectrice Annemie Schaus accompagne la mission économique de la Princesse Astrid au Brésil et a notamment eu l’occasion de renouveler son partenariat avec l’Université de Sao Paulo (USP), considérée comme la meilleure université d’Amérique Latine.

Les relations de l’ULB avec le Brésil sont anciennes et prospères, particulièrement avec l’Université de Sao Paulo, avec laquelle elle entretenait des collaborations scientifiques depuis de nombreuses années avant de signer en 2014, un premier accord de partenariat privilégié. Celui-ci a permis de développer des collaborations scientifiques entre chercheurs dans de nombreux domaines, de l'ingénierie à l'anthropologie, de la médecine à l'architecture, de l'astrophysique aux études européennes, en passant par les mathématiques ou la psycholinguistique.

Le renouvellement de cet accord ce mardi 26 novembre 2024, signé par la rectrice Annemie Schaus et le recteur de l’USP, Carlos Gilberto Carlotti Junior et présidé par la Princesse Astrid, pérennise non seulement la continuité des relations déjà existantes mais apporte également une nouvelle dimension institutionnelle très concrète avec la volonté d’augmenter les mobilités étudiantes et d’envisager la création d’un fonds commun d'impulsion qui permettra de financer des projets bilatéraux de recherche entre les deux institutions.

La mission de l’ULB au Brésil sera l’occasion de rencontrer plusieurs autres universités à Sao Paulo et à Rio afin de renforcer de nouvelles relations institutionnelles, des projets de mobilité internationale et des projets scientifiques.

La mission comporte également un volet « Santé » avec les interventions du vice-recteur à la recherche Marius Gilbert et de l’immunologiste et chercheur Arnaud Marchant à des séminaires dans le domaine de l’épidémiologie et des vaccins.

Contact presse :