1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

BoundEUries: un nouveau centre d'excellence Jean Monnet débute à l'Institut d'études européennes de l'ULB

Publié le 8 décembre 2025 Mis à jour le 8 décembre 2025

L'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) est fier d'annoncer le lancement de Boundary - and Community -Making in the European Union (BoundEUries), son nouveau centre d'excellence Jean Monnet pour la période 2025-2028.

Ce label reflète à la fois la reconnaissance internationale et le soutien renouvelé à la mission de l'IEE qui consiste à faire progresser la recherche, à encourager un enseignement innovant et à stimuler un débat public éclairé sur les affaires européennes.
 
BoundEUries examine comment les communautés et les frontières se dessinent dans le cadre de la gouvernance européenne des défis transnationaux, notamment le changement climatique, les migrations, les droits fondamentaux et l'innovation technologique. En combinant l'étude des discours politiques et l'analyse des instruments politiques, le projet offre un espace interdisciplinaire où universitaires, étudiants, décideurs politiques, journalistes et artistes peuvent repenser et réécrire la politique européenne.
 
Le projet entre officiellement en vigueur le 1er décembre 2025. Les activités, événements et collaborations se dérouleront progressivement au cours des prochains mois.