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Collaboration étudiante internationale: vers un séchoir durable pour les Communautés Rurales Cubaines

Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025

Cette année, dans le cadre d'un projet de la CODEPO, 3 étudiantes et étudiants de l'École polytechnique de Bruxelles partiront à Cuba pour mettre en place un séchoir durable.

Contexte 

Cuba fait face à d’importants défis énergétiques: réduire sa dépendance aux importations de combustibles fossiles, renforcer son autonomie énergétique, et adopter des solutions renouvelables. Le développement de la biomasse, grâce aux ressources agricoles et forestières locales, constitue une opportunité stratégique pour diversifier le mix énergétique du pays tout en stimulant l’économie rurale. La biomasse offre une alternative écologique et économique, répondant aux besoins de Cuba en matière de durabilité et d’indépendance énergétique.

Un projet centré sur le séchage pour une valeur ajoutée concrète

L’objectif central du projet est de concevoir un séchoir adapté aux zones rurales de Cuba, permettant non seulement de sécher la biomasse*, mais aussi d’autres produits agricoles locaux. En améliorant la qualité et la durabilité des produits séchés, ce séchoir devra contribuer directement à la réduction des pertes agricoles, à une meilleure conservation des ressources et à l’augmentation des revenus pour les partenaires ruraux. Ce dispositif simple et modulable répondra aux contraintes locales tout en étant économiquement viable, s’adaptant ainsi aux besoins des exploitations cubaines.

Une collaboration étroite entre deux équipes complémentaires

Ce projet mobilise deux équipes étudiantes, l’une belge et l’autre cubaine, qui travaillent en synergie pour atteindre les objectifs fixés. Chaque équipe apporte son expertise, mais une des premières missions des groupes sera de clarifier et affiner les responsabilités de chacun dans le cadre d'une démarche collaborative.
  • Équipe de l’université Centrale "Marta Abreu" de Las Villas (UCLV) à Cuba: spécialisée dans la connaissance du terrain, cette équipe s’occupe de la caractérisation des types de biomasse disponibles et de l’identification des partenaires locaux. Elle contribue à une compréhension globale de la chaîne de valeur de la biomasse, essentielle pour ancrer le projet dans la réalité économique et sociale de la région.
  • Équipe belge (ULB): axée sur les aspects techniques et scientifiques liés au séchage, l’équipe belge se concentre sur la conception et l’évaluation des méthodes de séchage, ainsi que sur le développement d’un prototype modulable. En collaborant étroitement avec l’équipe cubaine, elle veille à l’adaptabilité du séchoir aux contraintes locales et à sa facilité de mise en œuvre sur le terrain.
Ces rôles sont destinés à évoluer au fil du projet, enrichis par les échanges entre étudiants belges et cubains, et reflètent une démarche collaborative où chaque partie apprend de l’autre.
 

Échelonné et des Échanges Culturels Enrichissants

Le projet est structuré autour d'un calendrier précis, intégrant des moments clés pour favoriser l’échange culturel et le développement personnel des étudiants :
  • Octobre: Constitution des groupes de travail et première répartition des tâches.
  • Décembre: Conception d'un pré-projet pour les unités de séchage.
  • Février - Avril: Développement et validation d’un premier prototype à Bruxelles, en présence des étudiants cubains pour faciliter l’échange de connaissances et la formation technique.
  • Mai: Évaluation académique du projet.
Les étudiants cubains sont venus en séjour à Bruxelles au début de 2025 pour travailler aux côtés de leurs homologues belges, renforçant ainsi leurs compétences interculturelles et leur ouverture au monde. En juillet, les étudiants belges se rendront à Cuba pour finaliser le projet sur le terrain, assurant une immersion complète et une compréhension approfondie des réalités locales. Ces échanges favorisent non seulement le partage de savoirs techniques, mais également le développement d'une vision globale et collaborative de l’ingénierie.
 

Le cadre de CODEPO: un engagement de long terme en coopération internationale

Le projet est chapeauté par la cellule CODEPO (Coopération pour le Développement) de l’École polytechnique de Bruxelles (ULB), une structure existant depuis plus de 15 ans et qui a permis à plus de 250 étudiants de s’engager dans des projets de coopération internationale. La CODEPO fournit un encadrement académique continu grâce à ses professeurs et assistants, conseille les étudiants pour leurs demandes de financements, et veille à pérenniser les compétences acquises en documentant les résultats des projets.

La CODEPO est accompagnée d’ULB Coopération, ONG universitaire liée à l’ULB, pour l’accompagnement de ses groupes. 





*source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale