4. International

Soirée Conférences-débats: Israël Palestine, où va-t-on?

Publié le 11 avril 2024 Mis à jour le 24 mai 2024

À l’initiative de la rectrice Annemie Schaus, deux conférences-débats réunissant des paroles expertes seront consacrées à la situation au Proche-Orient et aux perspectives en matière de relations entre Israël et la Palestine le 3 juin prochain à 18h et à 20h.

Notre communauté universitaire a été, depuis six mois, bouleversée, d’abord par la terrible attaque terroriste du Hamas et la prise d’otages dont ont été victimes les populations du Sud d’Israël, puis par l’effrayante réaction militaire israélienne, cause de milliers de morts, de destructions massives d’infrastructures à Gaza et de déplacements de populations aux conséquences funestes. Il nous paraît dès lors nécessaire d’alimenter un débat serein et constructif à ce sujet à l’Université.

Israël/Palestine: où va-t-on?

Compte tenu du succès de l'événement, le lieu de la soirée reste à confirmer.

En date du 22/05/24, les inscriptions sont closes. Merci de revenir sur cette page régulièrement pour avoir des informations sur une possible réouverture des inscriptions, en fonction de l'auditoire choisi.

Vente de livres des Presses universitaires de Bruxelles

Le lundi 3 juin à 18h:

Avec
  • Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France
  • Pierre Haski , journaliste, président de Reporters sans Frontières
  • Elena Aoun, professeure en relations internationales à l’UCLouvain
  • Vincent Lemire, historien, ancien directeur du Centre de Recherche français à Jérusalem
  • (TBC) Elias Sanbar, historien, poète et essayiste palestinien, ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco

Modératrice : Sabine Ringelheim (BX1)

Le lundi 3 juin à 20h:

Avec
  • Dominique Eddé, écrivaine libanaise