1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Conférence internationale Waseda "Environmental Studies for Carbon Neutrality"

Publié le 15 novembre 2024 Mis à jour le 15 novembre 2024

La conférence sera consacrée aux questions de neutralité carbone et de durabilité que nous examinerons au cours de trois sessions auxquelles prendront part des personnalités du monde académique - notamment de l'alliance CIVIS -, économique, industriel, ainsi qu'un représentant de la Commission Européenne.

Le changement climatique est devenu un sujet de préoccupation urgent pour les gouvernements, les opinions publiques et les économies du monde entier. Pour faire face à cette urgence climatique mondiale, la communauté internationale a développé un large éventail de réponses, allant de la réglementation à l'innovation technologique et, plus récemment, aux outils financiers et aux mécanismes de marché. Parmi ceux-ci, le premier et le plus important est l'introduction de la tarification du carbone - tels que les systèmes d'échange de quotas d'émission et les taxes sur le carbone.

Dans ce contexte, la conférence présentera l'état d'avancement des développements politiques et de la recherche sur la tarification du carbone, le CBAM et la finance durable. Deux douzaines d'experts internationaux de premier plan, de chercheurs universitaires, de fonctionnaires et de représentants de l'industrie d'Europe et du Japon partageront leurs points de vue et échangeront des idées avec les participants. Les questions clés porteront notamment sur les points suivants:
  • Carbon Pricing and CBAM - Rationale and implementation challenges.
  • Transition to the Green Economy.
  • Sustainability: A Key Role for Universities.
Ces discussions seront précédées de deux présentations générales par:
  • Ottmar Edenhofer (Potsdam Institute for Climate Impact Research): Carbon Pricing, Carbon Removals, and the Challenge of Net-Negative.
  • Bernard Siman (Vrije Universiteit Brussel & Egmont Institute): CBAM, impacts and global consequences.
L'ambition sera d'une part d'aborder la question de la fixation du prix du carbone et des dispositifs envisagés ou mis en place dans ce but, de l'impact de ces dispositifs sur les possibilités d'une transition vers une économie plus durable et, d’autre part, à titre d'illustration de prise responsabilité dans ce contexte, de présenter quelques exemples de démarches accomplies par des universités aussi bien en termes de gestion et de suivis qu'en matière d'enseignements (notamment interuniversitaires) ou de recherches dédiées. Notons ici la participation du prof. Alasdair Skelton de la Stockholms Universitet qui évoquera un programme CIVIS.

Le 28 novembre à USquare, BrIAS Seminar Hall Un symposium international organisé par le Bureau européen de Waseda Bruxelles avec le soutien de l'Institut d'études avancées ULB-VUB de Bruxelles.


 
Date(s)
Le 28 novembre 2024