1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Conférence internationale Waseda "Environmental Studies for Carbon Neutrality"

Publié le 15 novembre 2024 Mis à jour le 7 janvier 2025

La conférence était consacrée aux questions de neutralité carbone et de durabilité au cours de trois sessions auxquelles ont pris part des personnalités du monde académique - notamment de l'alliance CIVIS -, économique, industriel, ainsi qu'un représentant de la Commission Européenne.


Alors que le Japon et l'UE en signant l’accord Green Alliance se sont engagés dans la voie d’une trajectoire économique visant à annuler les émission nette de carbone, on constate qu’un large éventail de réponses à l'urgence climatique est d’ores et déjà proposé : réglementations, innovations technologiques, outils financiers.

Dans ce contexte, la conférence internationale Environmental Studies for Carbon Neutrality, organisée fin novembre par le Waseda University Brussels Office (WBO), a présenté l'état d'avancement des approches politiques et de la recherche économique en matière de tarification du carbone, du Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) et des dispositifs de financement de la durabilité.

Au-delà et sur la base des éléments réglementaires et macro-économiques qui ont été décrits et analysés au cours de cette journée, d’un point de vue scientifiques, mais aussi en prenant en compte les questionnements du monde de l'entreprise et des décideurs, la conférence a également permis de mettre en lumière le rôle des universités dans ce contexte. Une session de travail était spécialement dédiée à la présentation des ressources mises en œuvre dans les universités en termes de recherche et d'enseignement, ainsi que leurs approches managériales les questions de durabilité.

Avec 80 participants, cette 6e conférence annuelle du WBO (également accessible en ligne sur YouTube) a confirmé le rôle clé du bureau de l'université de Waseda à Bruxelles dans la promotion d'un dialogue politique de haut niveau et de projets de recherche conjoints entre l'UE et le Japon.

Pr. Masahiko Gemma, Vice-Président Waseda University et Pr. Anne Weyembergh, Vice-Rector for International relations

Date(s)
Le 28 novembre 2024