Publié le 26 janvier 2024 Mis à jour le 26 janvier 2024

Les vendredi 17 et samedi 18 novembre derniers, se sont tenus les Cooperation Games, une compétition interdisciplinaire entre étudiant·es, dont le but est de comprendre les enjeux de la coopération pour résoudre des problématiques concrètes liées au secteur associatif.

À cette occasion, une vingtaine d’étudiant·es (en Master de santé publique, médecine, relations internationales, droit et polytechnique) réparti·es en 5 équipes, se sont attelé·es à développer des solutions créatives, audacieuses et durables à trois problématiques rencontrées sur le terrain :
  • la lutte contre les mutilations génitales féminines pour garantir un meilleur accès à l’éducation des jeunes filles dans la région de Kolda, au Sénégal
  • la rentabilité des mini-mielleries dans la Réserve de la Biosphère de Luki, en RDC
  • l’autonomisation financière du Centre de Formation Continue du Nord-Kivu (CFNK), en RDC
À l’instar des précédentes éditions, la soirée du vendredi était consacrée à la présentation et à la découverte des différents cas sur lesquels ont dû travailler les étudiant·es. Celleux-ci ont également eu l’occasion de faire connaissance autour d’un verre de bienvenue au Bambino Delta.
Le samedi était dédié au travail collectif sur la résolution des trois différents cas. Afin d’aiguiser les connaissances des candidat·es, les équipes ont participé à un atelier dispensé par l’ONG Echos-Communication sur les relations partenariales et l’importance d’adopter une démarche décoloniale et équitable avec les différent·es acteur·trices.
L’incontournable atelier sur la prise de parole en public, animé par l’artiste, plasticien, comédien et metteur en scène, Frédéric Lubansu, a permis de préparer au mieux les participant·es à la présentation de leurs travaux devant le jury et le public.

Au terme de cette journée, les équipes ont présenté et défendu oralement le fruit de leur réflexion devant un jury de professionnelles, composé de Achaïso Ambali, médiapreneure et créatrice de la plateforme Diasmecom, Mara Coppens, cheffe du service relatif à l’éducation citoyenne auprès de la DGD et Anne Weyembergh, vice-rectrice aux relations extérieures et à la coopération de l’Université libre de Bruxelles. À l’issue des délibérations, trois équipes ont été récompensées !

"Je ne m’attendais pas à travailler à sur des cas aussi concrets ! Ça nous fait directement vraiment plonger dans la coopération et la résolution de problèmes. On a aussi rencontré plein de chouettes personnes ! " – Yosra
"C’était super intéressant ! C’est des sujets qui ne sont pas du tout abordés dans ma formation d’ingénieur. J’ai appris énormément de choses en une journée ! " – Arié
"Le fait de travailler avec des gens qu’on ne connait pas et qui viennent d’horizons différents, c’est ultra enrichissant parce qu’on a des façons très différentes de travailler et de voir les choses."  – Yanis
 "En santé publique, on a l’habitude de travailler avec des personnes d’autres disciplines, mais ici c’est vraiment l’occasion de sortir de la vision médicale et de développer d’autres compétences." – Valentine