1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Décision du Conseil académique de l'ULB en matière de collaboration institutionnelle avec l’Institut Weizmann (Israël).

Publié le 24 juillet 2025 Mis à jour le 24 juillet 2025

Lors de sa séance du 03 juillet 2025, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de ne pas conclure de nouveau partenariat institutionnel avec l’Institut Weizmann (Israël). Cette décision ne concerne pas les relations académiques individuelles.

Pour rappel, lors de sa séance du 21 novembre 2024, le Conseil a invité à tout membre du corps académique qui souhaite lancer un projet institutionnel avec d’autres universités israéliennes ou palestiniennes à le soumettre le plus en amont possible au Comité précité. Le Comité Respect du droit international et Dual use a donc été saisi quant à la soumission de deux projets européens de recherche impliquant l’ULB et l’Institut Weizmann.

Lors de sa séance du 3 juillet 2025, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de suivre la recommandation du Comité de ne pas conclure de partenariat institutionnel avec l’Institut concerné. Cette décision ne concerne pas les relations académiques individuelles.

Les arguments principaux qui ont fondé la décision du CoA à l’égard de l’Institut Weizmann renvoient à la contribution directe ou indirecte de cette institution à l’occupation illégale de territoires palestiniens ainsi qu’à d’autres violations du droit international. Plus particulièrement, les liens importants avec des entreprises d’armement témoignent de ce que, loin de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour ne pas consacrer ou favoriser l’occupation et les violations du droit international à Gaza, l’Institut Weizmann y contribue et se rend responsable d’un "défaut de vigilance" manifeste.

Le devoir de vigilance dont aurait dû s’acquitter cette institution est d’autant plus important dans le contexte actuel (notamment vu les Ordonnances rendues les 26 janvier, 28 mars et 24 mai 2024 par la Cour internationale de Justice dans l’affaire "Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël)", vu l’Avis consultatif du 19 juillet 2024 sur les Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est et vu la procédure engagée devant la Cour pénale internationale qui a abouti le 21 novembre 2024 à l’émission de deux mandats d’arrêt pour crimes de guerre et contre l’humanité dans le contexte de la guerre à Gaza).

Selon le CoA, cette recommandation de ne pas conclure de partenariat institutionnel avec une institution à ce point proche du gouvernement et des entreprises d’armement israéliens s’impose d’autant plus au vu de la situation catastrophique à Gaza et de la carte blanche[1] publiée par les recteurs et rectrices du Cref-VLIR demandant à la Commission européenne de suspendre l’Accord d’association avec Israël et dès lors la participation d’institutions israéliennes aux projets de recherche HORIZON EUROPE.

Le Conseil académique réitère son invitation à tout membre du corps académique qui souhaite lancer un projet institutionnel avec d’autres universités israéliennes à le soumettre le plus en amont possible au Comité précité.

[1] Carte blanche du Conseil des rectrices et recteurs et du VLIR du 14 mai 2025 - Actualités de l'ULB