4. International

La Chaire de Coopération Internationale accueille le Pr Przemysław Czapliński

Publié le 16 juillet 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024

En septembre prochain, le professeur Przemysław Czapliński, de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, effectuera un séjour d’enseignement et de recherche à l’ULB dans le cadre d’une Chaire de Coopération Internationale obtenue par la professeure Dorota Walczak, titulaire de la Chaire en Langue et littératures polonaises de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Chaque année, le département des relations extérieures de l’ULB octroie des subsides pour des chaires internationales et des chaires de coopération. Ces chaires sont destinées à inviter des personnalités scientifiques confirmées pour une durée d'un mois à des fins de collaboration en matière d'enseignement et/ou de recherche.
Pendant un mois, le professeur Czapliński donnera des cours et des conférences. Il effectuera des recherches et développera des collaborations scientifiques avec nos chercheuses et chercheurs ainsi qu'avec nos enseignantes et enseignants. Il participera également à la promotion d’une traduction de son ouvrage La carte déplacée, L'imaginaire géographique et culturel des lettres polonaises au tournant des XXe et XXIe siècles, paru aux Éditions Presses universitaires du Septentrion, traduit par nos collègues Dorota Walczak-Delanois et Cécile Bocianowski.

À propos du professeur Czapliński
Né en 1962, Przemysław Czapliński est professeur ordinaire, historien de la littérature polonaise et européenne des XXe et XXIe siècles ; essayiste, traducteur, critique littéraire ; directeur du Centre for Open Humanities de l’Université Adam Mickiewicz, qui s’occupe des relations entre le droit et la littérature et membre-correspondant de l’Académie polonaise des Sciences.
Ses thèmes de recherches incluent la littérature moderne tardive et les problèmes du monde social ; le rôle de la violence aux XXe et XXIe siècles ; l’histoire de l’émancipation dans la modernité et la modernité tardive ainsi que le déclin et le retour de l’utopie dus à la crise de la conception de l’avenir .
Przemysław Czapliński est l'auteur de plus de dix monographies. Il est également éditeur de plus d’une douzaine d’ouvrages collectifs. Récompensé à plusieurs reprises, il a reçu le Prix Ludwik Fryde (1997), le Prix de la Fondation Kościelski (1998), le Prix Kazimierz Wyka (2004), le Prix Jan Długosz (2017), le Prix du maréchal de la région de Wielkopolska (2019) et l'Annual Award for the Best Edited Multi-Author Scholarly Volume (2020). Une reconnaissance internationale qui se traduit également par le nombre d'invitations en tant que professeur ou conférencier au sein des universités du monde entier.