4. International

Discussion sur le futur de l’Union européenne avec le Président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa

Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023

Dans le cadre de sa visite d’état, le Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, était l'invité le 18 octobre d’une conférence-débat avec les étudiants de l’ULB et de la VUB sur l’avenir de l’Union Européenne après les élections de 2024.

Ancien professeur d'université, juriste et journaliste, le président portugais a toujours apprécié le milieu académique. Il a exprimé le souhait de rencontrer et d’échanger avec des étudiants lors de sa visite d’état, une occasion rare de discuter avec un chef d’état que l’ULB ne pouvait manquer d’offrir à ses étudiants.

La rectrice de l’ULB Annemie Schaus et son homologue de la VUB Jan Danckaert ont accueilli le Président pour un échange informel avant sa conférence donnée sur le thème de l’avenir de l’Union Européenne après les élections de 2024. Cette intervention fut suivie d’un moment de questions-réponses avec la centaine d’étudiants de l’ULB et de la VUB invités pour l’occasion.
« L‘ULB entretient des liens anciens et étroits avec le Portugal, souligne la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, pendant la dictature d'Antonio Salazar, l'Université a joué un rôle significatif dans l’accueil des réfugiés portugais en ouvrant ses portes à celles et ceux qui cherchaient un refuge sûr et la possibilité de poursuivre leurs études. L’institution a ainsi contribué à sensibiliser l’opinion publique à la situation politique au Portugal et à la lutte pour les droits de l'homme dans le pays ».

La visite d’état du Président De Sousa est l’occasion de souligner la signature du renouvellement du partenariat, initié en 2012, entre l’Université et l’Institut Camoes qui a conduit à la création du Centre de langue portugaise de l’ULB. Celui-ci dispense depuis déjà 11 ans des cours aux étudiants de l’ULB mais également des cours du soir ouverts à un public externe. Un succès et une longévité qui confirment la pertinence de ce centre pour le développement de programmes d'enseignement et de promotion de la langue portugaise à Bruxelles.