1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Master conjoint Erasmus Mundus WOCC (Contemporary Challenges in the World of Work)

Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 17 décembre 2025

L’ULB est fière partenaire d’un nouveau Master conjoint Erasmus Mundus WOCC (Contemporary Challenges in the World of Work), géré par un consortium de 6 universités dans le monde. Face à l’internationalisation des marchés du travail, les changements technologiques et la crise climatique, ce nouveau Master dotera ses futurs étudiants des compétences et connaissances nécessaires pour aborder efficacement les défis complexes liés aux politiques d'emploi, au travail décent et à la durabilité.

Le lancement est prévu pour la rentrée 2026, avec une ouverture des inscriptions dès décembre 2025. 

Conçu pour aborder le paysage dynamique et complexe des marchés du travail mondiaux, ce nouveau Master est coordonné par un consortium comprenant l'Université de Lille (France), l'Université Laval (Canada), l'Université de Buenos Aires (Argentine), l'Université Complutense de Madrid (Espagne), l'Université Sapienza de Rome (Italie) et l'Université libre de Bruxelles. La formation sera proposée en anglais, espagnol et français. 
 
Formation et Objectifs 
Faisant partie du parcours « Travail, Santé, Environnement » de cet Erasmus Mundus, le Master en Sciences du travail de l’ULB offrira aux étudiant.e.s internationaux des cours sur les défis écologiques concernant le travail, les enjeux liés à la santé au travail, à la représentation des travailleurs.e.s et aux politiques sociales. Le programme mettra en évidence la nature interdépendante de la santé, du travail et de la durabilité environnementale. 
 
Le Master WOCC est un programme d'excellence plurilingue qui s'aligne avec les politiques sociales européennes et les recommandations des organisations internationales, notamment l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Il promeut les principes de travail décent, tels que l'accès égal à l'emploi et la protection sociale, et répond aux priorités stratégiques de l'Union européenne pour renforcer la sécurité sociale et l'inclusion.  
 
À travers des stages et un soutien structuré, le Master conjoint Erasmus Mundus WOCC fait le lien entre la pratique académique et professionnelle. Conçu et dirigé par une équipe pédagogique multiculturelle et pluridisciplinaire de 73 personnes, le programme offre 70 bourses d'excellence EMJM à travers quatre éditions pour 120 étudiants, qui pourront choisir parmi trois filières spécialisées :  
(1) Travail, Santé et Environnement 
(2) Chaînes de Valeur Mondiales et Relations de Travail 
(3) Régulations du Travail et Gestion des Organisations Durables 
 
Le programme WOCC vise à cultiver une nouvelle génération de professionnels capables de naviguer dans les complexités du marché du travail et de relever ses défis dans un monde de plus en plus interconnecté et dynamique. En combinant une solide base théorique avec les compétences pratiques nécessaires à une action effective, le programme renforcera ses diplômés afin qu'ils puissent apporter des contributions significatives à l'avenir du travail.  
 
Mobilité Internationale et Apprentissage Collaboratif   
Les diplômés recevront des diplômes nationaux en fonction de leur filière choisie, accompagnés d'un supplément de diplôme commun, reflétant la nature collaborative du programme.  Le programme propose des manières pédagogiques innovantes. Au premier semestre, les étudiants participeront à un stage collectif d'une semaine dans une région d'Europe du Nord, au sein de villes telles que Dunkerque, Liège ou Rotterdam, pour des activités de recherche collaborative. Au quatrième semestre, ils effectueront un voyage d'études à Bruxelles, Genève ou Paris, où ils rencontreront des responsables d'institutions réglementaires, offrant ainsi des perspectives sur les politiques du travail en Europe. Ensuite, les étudiants réaliseront des stages individuels dans diverses organisations (institutions internationales, organisations syndicales, ONGs etc.), consolidant leur expérience et leurs connaissances. Par ailleurs, une Summer School est organisée à tour de rôle tous les ans par l’un des partenaires, offrant une nouvelle occasion d'enrichir leur savoir et de renforcer les liens entre étudiants.  
   
Le programme WOCC : un atout pour l’internationalisation de l’ULB  
Le programme WOCC s'aligne sur la stratégie d'internationalisation de l’ULB en contribuant à la mobilité des étudiants et chercheurs étrangers et en favorisant la collaboration sur des projets liés au travail et aux pratiques d'emploi durables, avec trois nouveaux partenariats d'établissements d'enseignement supérieur (EES) venant du Canada, d'Italie et d'Argentine. De plus, le programme dote les étudiants de connaissances spécialisées et de compétences pour occuper des postes influents dans divers domaines, notamment les politiques publiques, le droit du travail, la santé au travail et le plaidoyer social. 

Cette formation vous intéresse ? Ne manquez pas le lancement des inscriptions début 2026