4. International

Le projet "Pour une approche polycentrée des crises migratoires (CRISES)" reçoit un financement de l'Agence unversitaire de la Francophonie

Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Les chercheurs André Réa et Antoine Roblain deviennent coordinateurs de ce projet sur les crises migratoires qui verra notamment travailler ensemble 7 universités dont 5 partenaires européens et africains de l'alliance CIVIS.

Les flux migratoires intra et intercontinentaux entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique ont été considérablement influencés par les crises au fil du temps. Dans une perspective historique, multisituée et interdisciplinaire, ce projet vise à constituer un réseau d’acteurs académiques regroupant une expertise critique sur les usages et les conséquences des multiples crises dans les phénomènes migratoires. Il vise également à établir une collaboration durable entre des universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Afin d’atteindre ses objectifs, le consortium de ce projet vise à mettre en place trois dispositifs principaux :
  • Établir un réseau interuniversitaire pour favoriser la collaboration sur les enjeux migratoires et la définition de la migration comme une crise.
  • Développer des partenariats stratégiques pour le dépôt conjoint de demandes de financement, mettant l’accent sur des initiatives novatrices et interdisciplinaires visant à relever les défis migratoires, notamment dans le cadre du programme Horizon Europe.
  • Organiser une École d’été sur les enjeux migratoires, avec des partenaires francophones
AUF L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au travers de son programme IntenSciF est également partie prenante de CRISES en fournissant notamment un co-financement, du conseil sur le développement des projets et une communication et valorisation des auprès des publics pertinents.

Les universités partenaires:
Coordonnateur : Université libre de Bruxelles
Établissements partenaires : Université de Aix-Marseille, France
Université de Lausanne, Suisse
Université Hassan II Casablanca, Maroc
Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
Université de Sfax, Tunisie
  • Et
Université de Montréal, Canada (G3 de la francophonie)
Université de Rio de Janeiro, Brésil