Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Journée de l’Europe à l’ULB
Le jeudi 8 mai prochain, découvrez un programme d’activités inédit autour de l’Union européenne à l’ULB. Au programme : les métiers de l’Europe, des stands sur nos entités liées à l’Europe et une conférence-débat avec le philosophe Étienne Balibar.
À l’approche de la Journée de l’Europe du 9 mai des institutions européennes, l’ULB vous convie à un après-midi riche en activités et réflexions sur les défis de l’Union européenne, nos liens avec l’Europe et ses opportunités au sein de notre université.
Au programme
- Les métiers de l’Europe – Séance d’information
-
12h00-13h30 | Salle Dupréel
Comment travailler au sein de l’Union européenne ? Quels sont les différents ‘métiers de l’Europe’ possibles ? Mon diplôme me permet-il d’envisager une carrière professionnelle dans ce domaine ?
Envie d’en savoir sur les métiers liés à l’Union européenne et aux affaires européennes ? Ne manquez pas notre séance d’information, suivie d’un moment d’échange. La séance débutera par une présentation de l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), suivi d’une table ronde avec des diplômés de l’ULB travaillant aujourd’hui dans les affaires ou institutions européennes. Enfin, une séance de questions/réponses vous permettra d’interagir avec les intervenants.
Infos et inscriptions ici - Cap sur l’Europe – Stands & Rencontres
-
13h30-15h15 | Hall Dupréel
Découvrez les initiatives et opportunités des associations étudiantes, services et entités liées à l’Union européenne à l’ULB, à travers une visite de stands.
Les entités suivantes seront présentes : CIVIS, la Cellule Europe, le Service Carrière & Alumni, Institut d’études européennes (et ses associations étudiantes Eyes on Europe & SAIES IEE), Erasmus Student Network ULB Brussels (ESN), la délégation SPECQUE de l’ULB, ambassadeurs EPSO.
- Conférence-débat avec Étienne Balibar, philosophe et Professeur émérite à l'Université de Paris X- Nanterre
-
17h15-19h15 | Salle Dupréel
Le contexte géopolitique est marqué par de profonds bouleversements, qui remettent en cause de manière quasi-quotidienne les grands équilibres mondiaux. L'Europe fait face à un défi, celui de s'affirmer comme un acteur géopolitique de premier plan, notamment en s'émancipant de son appui sur la coopération transatlantique en matière de sécurité. Comment peut-elle se doter des moyens de son autonomie sur la scène internationale sans pour autant devenir un super-Etat qui renoncerait à son ancrage démocratique ?
Cette question irrigue de longue date l'œuvre d'Etienne Balibar, qui s'est penchée par le passé tant sur le rapport que l'Europe entretient aux Etats-Unis, qu'au rôle joué par le spectre de la guerre dans la construction européenne ou à la place nécessaire que l'UE doit réserver à la démocratie en son sein. La conférence organisée le 8 mai sera l'occasion de revenir sur l'ensemble complexe que forme ce nœud de questions et de les mettre en lumière avec les développements récents de l'actualité internationale.
Discutant: Martin Deleixhe, Centre de Théorie Politique & IEE (ULB)
Modératrice: Chloé Brière, Centre de droit européen & IEE (ULB).
Un cocktail dinatoire suivra la conférence.
Infos et inscription ici