4. International

Une délégation de l'ULB accompagne la visite d'état en France

Publié le 11 octobre 2024 Mis à jour le 14 octobre 2024

Du 14 au 16 octobre, une délégation emmenée par la rectrice Annemie Schaus accompagnera les souverains royaux à Paris et participera notamment à des activités concernant l'enseignement supérieur et les alliances universitaires européennes.

Le lundi 14 octobre aura lieu une rencontre des recteurs et rectrices belge et français à la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles. Ils aborderont les enjeux et perspectives de la  coopération académique et scientifique franco-belge ainsi que le sujet des futurs diplômes conjoints européens. La rectrice sera accompagnée de la vice-rectrice à l'enseignement Valérie Piette et de la vice-rectrice aux relations extérieures, Anne Weyembergh.
  • La France et la Belgique entretiennent depuis des décennies une coopération scientifique vive et soutenue. La proximité géographique, culturelle et linguistique entre les deux pays pousse naturellement les chercheuses et chercheurs à se tourner vers leurs collègues de l’autre côté de la frontière. La Belgique, malgré une communauté scientifique de taille relativement réduite, se classe à une belle 10e position des pays publiant le plus avec les équipes françaises. Dans l’autre sens, la France se retrouve même en première position des pays qui ont le plus de co-publications avec la Belgique francophone.
  • SMARTT, un projet innovant formé par l'alliance CIVIS en coopération d'autres alliances d'universités européennes  vise à analyser, tester et piloter les nouveaux critères de labellisation des diplômes européens, à améliorer la qualité et à accroître la transférabilité des futurs développements des diplômes européens à travers l'Europe et au-delà. Forts d'une expérience significative dans la conception et la mise en œuvre de programmes de diplômes conjoints  au niveau transnational, les établissements d'enseignement supérieur impliqués dans le projet SMARTT proposent d'étendre cette expérience et de formuler, sur la base de méthodologies claires et d'analyses approfondies, des recommandations et des propositions à l'intention de la Commission européenne et des États membres.
Le mardi 15 octobre une série de  tables rondes sur la thématique "Alliances européennes : moteurs de changement et d’innovation dans l’enseignement supérieur" aura lieu en présence du Roi et de la Reine.
L'ULB y participera en tant que fondatrice et membre de l'alliance CIVIS avec sa partenaire française l'Université Aix Marseille (AMU), l'objectif étant de faire intervenir la rectrice Annemie Schaus et le président de AMU Eric Berton ainsi que deux représentants étudiants des universités : Vanessa Jubenot pour l'ULB et Quentin Acquatella pour AMU.

Les alliances universitaires européennes sont des laboratoires d'innovation pédagogique : elles offrent aux étudiants une approche interdisciplinaire, une perspective internationale et des compétences en matière d'innovation, afin qu'ils soient mieux préparés à relever les défis de la société d'aujourd'hui.
Ces alliances développent également le sentiment d'appartenance des étudiants à l'Union européenne. Les alliances représentent une opportunité de fixer de nouvelles normes pour l'engagement des étudiants dans l'enseignement supérieur, en collaborant avec eux pour remodeler les structures universitaires et les approches de la collaboration internationale.

Enfin le 16 octobre, une rencontre avec des président·es d'universités française sera organisée pour aborder la thématique de la francophonie.