4. International

Vidéo : le classement du corridor des éléphants n°1 au Burkina Faso, une priorité pour la biodiversité !

Publié le 4 juin 2024 Mis à jour le 4 juin 2024

Le projet "Systèmes alimentaires durables et gestion des ressources naturelles au Burkina Faso" se concentre principalement dans le complexe du PONASI (Pô-Nazinga-Sissili) au Sud du pays, et plus spécifiquement dans les villages situés à proximité du Corridor n°1 des éléphants.

L'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations riveraines, tout en protégeant la nature. Avec le soutien des communautés locales, du ministère de l'Environnement et de l'ULB, un volet de Recherche et Développement (PRD) a été intégré dans le processus de classement de ce Corridor n°1.

Le PRD a réalisé un état des lieux approfondi des contextes agraires, écologiques, socio-économiques et politiques du milieu, couplé à des démarches de recherche-action impliquant les collectivités locales. Le projet a également impliqué des chercheurs de l’Université de Liège Gembloux Agro Bio-Tech, de l’Université Thomas Sankara, de l’Institut National de l’Environnement et de la Recherche Agricole (INERA) ainsi que deux ONG, ULB-Coopération, active de longue date dans la région, et NATUDEV. Au total, une quinzaine d’académiques, scientifiques et experts ont été mobilisés.

Après 5 ans de travail, le programme de recherche a ainsi débouché sur la conception d’un plan d’aménagement et de gestion participatif (PAGEP). Ce document, remis solennellement au Ministère, servira de base dans le processus de classement du Corridor des éléphants n°1 du PONASI. Les résultats de recherche seront également diffusés largement auprès des villages concernés par ULB-Coopération afin de réconcilier conservation de la nature et développement des communautés.

À voir en vidéo dès maintenant: