4. International

What is life? Une conférence du Prix Nobel Paul Nurse

Publié le 1 février 2024 Mis à jour le 6 février 2024

Dans le cadre du Nobel Prize Dialogue Brussels, les étudiant·es et la communauté universitaire sont invités à assister à une conférence donnée en anglais par le lauréat du prix Nobel de Physiologie ou Médecine Paul Nurse le 5 mars prochain.

Sir Paul Nurse a reçu le prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 2001 conjointement avec Leland H. Hartwell et Tim Hunt "pour leurs découvertes de régulateurs clés du cycle cellulaire".

Le mardi 5 mars prochain, Paul Nurse sera l'invité de l'ULB à l'initiative du Nobel Prize Outreach. Il donnera une conférence (en anglais) intitulée "What is life ?".
Il abordera le sujet en évoquant cinq grandes idées de la biologie, depuis l'idée de "cellule" jusqu'à la "logique de la vie".  En examinant ces concepts, il expliquera la façon dont un cheminement, un parcours devient une définition de la vie.

En début de soirée, Paul Nurse participera à la toute première édition bruxelloise du Nobel Prize Dialogue, à Bozar sur le futur de la démocratie avec d'autres lauréats du prix Nobel.

En détail :

What is Life? Conférence donnée en anglais.
Mardi 5 mars 2024  de 12h15 à 13h45.
La conférence sera suivie d'une séance de questions-réponses.
Campus du Solbosch, bâtiment R42, Auditoire Pierre Drion (S.R42.5.503)

Inscription:
Le nombre de places étant limité, l'inscription en ligne est obligatoire.

À propos de Paul Nurse:

Paul Nurse est un généticien et biologiste cellulaire britannique dont les travaux portent sur le contrôle du cycle des cellules eucaryotes et sur la détermination de la forme et de la taille des cellules. Ses recherches en génétique ont mené à l’identification d’un gène qui contrôle le déroulement du cycle cellulaire et, en collaboration avec ses collègues Leland Hartwell et Tim Hunt, à la découverte de deux protéines qui contrôlent la division cellulaire, pour laquelle ils ont reçu en 2001 le prix Nobel en physiologie ou médecine.
Cependant, la carrière de Paul Nurse ne se limite pas au laboratoire.  Après avoir occupé le poste de directeur de la recherche, puis celui de directeur général, du Imperial Cancer Research Fund à Londres, il a été nommé président directeur général de Cancer Research UK. À la fin de son mandat de président de la Société royale en 2015, on l’a nommé à la tête du Francis Crick Institute à London, ce qui témoigne de son engagement continu à assurer un leadership en sciences.
Il a été anobli en 1999 et fait Compagnon d'honneur en 2022 pour les services rendus à la science et à la médecine au Royaume-Uni et à l'étranger. Il a reçu la Légion d'honneur en 2003 et l'Ordre du soleil levant (Japon) en 2018. Il a siégé pendant 15 ans au Council for Science and Technology qui conseille le premier ministre de Grande-Bretagne sur les questions de sciences et d’innovation. Il fait désormais partie du EU High Level Group Scientific Advice Mechanism.
Il importe de souligner son dévouement personnel à la cause de l’enseignement des sciences, notamment à titre de président de l’Université Rockefeller  et, aujourd’hui, à titre de chancelier de l’Université de Bristol. Il est reconnu pour sa défense inlassable du processus scientifique et du rôle vital qu’il joue pour guider les politiques publiques qui visent l’amélioration sociale. Ardent défenseur de la prise de décision fondée sur des données probantes, il estime qu’il incombe aux leaders scientifiques de dénoncer les responsables publics qui cherchent à s’appuyer sur la fausse science.
En 2020, il écrit What is Life? (Qu'est-ce que la vie?), publié dans 22 pays.
Paul Nurse pilote des planeurs, des avions de collection et détient un diplôme de pilote de brousse. Il aime aussi le théâtre, la marche en montagne, les musées, les galeries d'art et courir très lentement.
Date(s)
Le 5 mars 2024