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Ministre Bertieaux : une visite sous - 25° autour du défi climatique au Laboratoire de Glaciologie

Publié le 26 octobre 2023 Mis à jour le 27 octobre 2023

La ministre francophone de l’Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, en visite ce jeudi 26 octobre au Laboratoire de Glaciologie. Une découverte du laboratoire et de différentes recherches sur l'étude de l'environnement au sein de l'Université. En présence de la rectrice Annemie Schaus.

Au 4ème étage du bâtiment D, se trouve le Laboratoire de Glaciologie (Département Géosciences, Environnement, Société de la Faculté des Sciences), où chercheuses et chercheurs étudient, parfois sous -25°, le rôle des glaciers et calottes glaciaires dans le système climatique.

Au sein du laboratoire, deux groupes : le groupe GEMICE, dirigé par Frank Pattyn, qui est spécialisé dans la modélisation des glaciers et calottes glaciaires et contribue directement aux projections du GIEC de l'élévation future du niveau de la mer. Le groupe PROPICE, dirigé par François Fripiat, qui se focalise sur l’exploitation d’archives climatiques pour reconstituer l’interaction entre le climat, l’océan, la cryosphère et les cycles biogéochimiques. 

Ce qui se passe en Antarctique, ne reste pas en Antarctique. S'il y a de grandes pertes de glace en Antarctique, on va être fortement impactés.


 

Différentes facettes de l’étude de l’environnement au sein de l'Université

Pierre Coheur – Laboratoire SQUARES, Faculté des Sciences

Le changement climatique est dû aux gaz à effet de serre. L'équipe de Pierre Coheur les mesure dans l’atmosphère grâce aux satellites. En analysant ces données, les chercheurs ont marqué des avancées majeures dans la cartographie de la pollution locale, son transport à longue distance, la détection et la surveillance des événements extrêmes (volcans, feux) ou encore le suivi de la couche d’ozone dans la stratosphère.

Pierre Regnier - groupe « Biogéochimie et Modélisation du Système Terre », Faculté des Sciences

Les gaz à effets de serre sont aussi au centre des recherches du groupe de Pierre Regnier - « Biogéochimie et Modélisation du Système Terre » (BGEOSYS). Le groupe étudie comment les émissions de gaz à effets de serre (CO2, CH4, N2O) des écosystèmes naturels sont impactées par le changement global et, en retour, comment celles-ci contribuent au réchauffement climatique.

Frank Pattyn et Sarah Wauthy - Laboratoire de Glaciologie.

L’impact de la cryosphère (glaciers, calottes glaciaires et glace de mer) et des océans polaires dans le système climatique est analysé dans le Laboratoire de Glaciologie. 
"J'étudie l’histoire de l’accumulation de la neige au cours du temps dans une petite région particulière de l’Antarctique. L’idée, c’est de voir comment les activités humaines ont un impact sur l’accumulation de neige et qui est en lien avec la hausse du niveau marin" - Sarah Wauthy.

Patricia Domingo Alvarez – Aéro-Thermo-Mécanique, ATM, Ecole polytechnique de Bruxelles

Il est nécessaire de réduire ces gaz et donc de travailler sur la décarbonisation des industries à fortes intensité énergétique. La recherche de ce groupe vise à développer des solutions durables pour répondre aux besoins énergétiques tout en réduisant l'empreinte carbone de l’industrie.

Charline Urbain - Faculté de Psychologie,  des Sciences de l’éducation et de Logopédie et ULB Neuroscience Institute

L'homme a un rôle-clef à jouer face au changement climatique. Comment apprend-t-il?  Les neurosciences cognitives suggèrent qu'un certain nombre de facteurs émotionnels, mnésiques et motivationnels influencent notre capacité à apprendre. Charline Urbain étudie cette influence sur les apprentissages liés à la problématique environnementale et climatique.