La "reconstruction sous-clonale" : une avancée majeure dans la compréhension du cancer

Publié le 21 juin 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024

Maxime Tarabichi – Institut de recherche interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire, Faculté de Médecine – et une large équipe de chercheurs internationaux, publient dans la prestigieuse revue Nature Biotechnology une étude sur une technique de pointe qui déchiffre la composition génétique complexe des tumeurs en examinant leurs mutations d'ADN : la "reconstruction sous-clonale".

Dans le cadre d'un récent effort de collaboration visant à améliorer notre compréhension du cancer, une importante étude internationale, co-écrite par Maxime Tarabichi – Institut de recherche interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire, Faculté de Médecine –, a fait un grand pas en avant. L'étude, publiée dans Nature Biotechnology, s'est concentrée sur la "reconstruction sous-clonale", une technique de pointe qui déchiffre la composition génétique complexe des tumeurs en examinant leurs mutations d'ADN. Cette méthode aide les chercheurs à identifier des sous-populations distinctes de cellules cancéreuses au sein d'une tumeur, chacune portant des mutations génétiques uniques qui peuvent influencer la façon dont la maladie évolue et répond au traitement.

Les tumeurs évoluent à partir de cellules normales, acquérant progressivement des mutations au fil des années, voire des décennies. Certaines mutations ou modifications du microenvironnement local peuvent conférer à certaines cellules un avantage concurrentiel, leur permettant de proliférer et de surpasser les autres cellules. Ce processus évolutif peut conduire à l'émergence de diverses sous-populations de cellules tumorales, appelées sous-clones, chacune possédant son propre ensemble de mutations. Il est essentiel de comprendre ces sous-clones, car la diversité génétique au sein des tumeurs a été associée à de moins bons résultats pour les patients et à une résistance à la thérapie.

La complexité de la génétique des tumeurs a posé des défis importants en matière de traitement, notamment parce que certaines mutations peuvent rendre les cellules cancéreuses résistantes à la chimiothérapie et à d'autres thérapies ciblées. La chronologie de ces mutations peut également influer sur le nombre de cellules cancéreuses touchées par des traitements spécifiques, ce qui rend la compréhension de ces processus essentielle au développement de thérapies efficaces.

Pour relever ces défis, l'étude a utilisé une approche collaborative basée sur le cloud, réunissant des experts pour évaluer 31 algorithmes différents de reconstruction sous-clonale. Ces algorithmes ont été testés sur 51 tumeurs simulées dont les histoires génétiques sont bien documentées, ce qui a permis aux chercheurs de mesurer et de comparer précisément la précision de chaque méthode.

Les résultats ont révélé que même si les caractéristiques de la tumeur et la profondeur du séquençage ont influencé les performances de ces algorithmes, le choix de l'algorithme lui-même a été un facteur plus critique. Cela souligne la nécessité de sélectionner les bons outils pour analyser l'évolution des tumeurs, car toutes les méthodes n’étaient pas aussi performantes dans les différents scénarios. Les résultats de l'étude permettront non seulement d'améliorer l'application des méthodes analytiques existantes, mais aussi d’encourager le développement de nouveaux outils plus précis.

Cette recherche devrait entraîner d’importantes répercussions sur la pratique clinique, car une meilleure compréhension de l'évolution des tumeurs pourrait déboucher sur des stratégies de traitement plus personnalisées et plus efficaces. Les résultats et les méthodes de cette étude, disponibles gratuitement, constitueront des ressources précieuses pour la lutte contre le cancer, en aidant les chercheurs et les cliniciens du monde entier à affiner leurs approches en matière de diagnostic et de traitement de cette maladie complexe.

Lire l’article entier