Science&Cocktail : Martian chronicles

Publié le 5 octobre 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023

Le prochain événement Science&Cocktails a lieu ce 18 octobre à l'Atelier 2010. L'oratrice sera Vinciane Debaille, professeure de géochimie isotopique à l'ULB. La deuxième partie de soirée mettra en avant l'artiste Xavier Gazon. Et bien entendu, les cocktails agrémenteront ce moment mêlant science et art!

Y a-t-il eu de l'eau sur Mars ? Y a-t-il eu de la vie dans le passé de Mars ? Y a-t-il de la vie aujourd'hui sur Mars ? Pourquoi devons-nous rapporter des échantillons de Mars ? Comment ramener des échantillons martiens sur Terre ?

Si Mars est aujourd'hui une planète aride, nous avons la preuve qu'elle était très différente dans le passé, avec de l'eau liquide à sa surface. C'est ainsi qu'est apparue la question d'une éventuelle vie sur Mars, probablement dans le passé, mais peut-être aussi à l'heure actuelle dans le sous-sol. Afin de mieux comprendre le passé géologique de Mars et son habitabilité potentielle, de nombreuses missions spatiales tournent autour de la planète, mais roulent également sur la surface martienne. Cependant, la détection de la vie ancienne ou même actuelle est une tâche très compliquée qui nécessite des instruments très complexes. Même si les rovers actuels sont équipés d'instruments de pointe, ils ne peuvent pas fournir toute la gamme d'analyses nécessaires pour étudier la question de la vie sur Mars. D'où l'idée que si nous ne pouvons pas aller sur Mars, Mars peut venir à nous, et c'est ainsi qu'est née la mission "Mars Sample Return" (retour d'échantillons de Mars). Cette mission très ambitieuse en est aujourd'hui à sa première étape : le rover Persévérance fore des roches à la surface de Mars. Plus tard, ces échantillons seront ramenés sur Terre pour répondre à la question : y a-t-il de la vie sur Mars ?

Vinciane Debaille est maître de recherche au FNRS et professeur de géochimie isotopique à l'ULB. Ses recherches portent sur l'étude de la formation du système solaire depuis ses éléments constitutifs, les météorites appelées chondrites, jusqu'à l'évolution des planètes terrestres telles que la Terre et Mars dans un contexte géodynamique global tel que révélé par la géochimie isotopique. Elle s'intéresse également à la formation de réservoirs chimiquement distincts dans les planètes et au mélange entre ces réservoirs, à la convection du manteau, aux panaches du manteau, au rôle de la minéralogie de la source et de la tectonique des plaques et à la différenciation planétaire précoce. Pour examiner ces questions, elle utilise plusieurs systèmes d'isotopes radiogéniques (Rb-Sr, Sm-Nd, U-Th-Pb, Lu-Hf, Re-Os), y compris le système à courte durée de vie 142Nd. Elle s'intéresse également à l'habitabilité des planètes, c'est-à-dire au moment où une planète aurait pu abriter la vie, même si celle-ci n'est pas apparue. L'utilisation d'échantillons extraterrestres est au cœur de ses recherches, c'est pourquoi elle a participé à quatre campagnes de collecte de météorites en Antarctique, où le mouvement de la glace concentre les météorites. Elle est l'un des cinq scientifiques européens sélectionnés par l'ESA pour participer en tant que "Return Sample Scientist" à la mission du rover Mars2020 Perseverance.

La deuxième partie de soirée mettre en avant l'artiste Xavier Gazon

Artiste sonore et luthier électronique, Xavier Gazon révèle l'invisible à travers ses machines hybrides et ses créations insolites. Ses concerts sont un laboratoire musical en temps réel, mêlant science et poésie, exotisme et technologie dans une performance incantatoire et vibratoire.

Infos pratiques