Soapbox Science 2023 : des femmes scientifiques prennent la parole au cœur de Bruxelles

Publié le 20 juin 2023 Mis à jour le 20 juin 2023

Le samedi 24 juin 2023, de 14 h à 17 h, douze femmes scientifiques – dont une de l’ULB - vous parleront de leur recherche durant l’événement Soapbox Science à Bruxelles, au Carrefour de l’Europe (en face de la gare de Bruxelles-Central).

Ce samedi 24, venez découvrir la recherche de 12 chercheuses. Quatre podiums seront placés en face de la Gare Centrale à Bruxelles, au Carrefour de l’Europe.

Sur chaque podium, une scientifique parle de ses recherches et interagit avec les passants durant une heure. C’est le principe du Soapbox Science.

Soapbox Science est une initiative de vulgarisation scientifique qui vise à promouvoir la visibilité des femmes et personnes non-binaires scientifiques et de leur recherche en les faisant descendre dans la rue pour interagir avec le public. Les événements Soapbox Science transforment les espaces publics en forums de discussion basés sur le Speaker’s Corner du Hyde Park, où des chercheuses, sur leur petit podium (leur « caisse à savon »), présentent leur recherche aux passants.

Maria De La Fuente Ruiz, chercheuse à l’Université libre de Bruxelles parlera du méthane, « le jumeau diabolique du dioxyde de carbone ». Elle travaille au sein du Service Biogéochimie et Modélisation du Système Terre (BGEOSYS) en Faculté des Sciences.

Cette année, il sera question de climat et de pollution, de l’utilisation des LED comme moyen de communication, des insectes pour l’alimentation humaine, de la météo spatiale, des virus et du système immunitaire. Ou encore des crevettes vivant dans les étoiles de mer et les escargots !

Les présentations sont en français, néerlandais ou anglais, qui sont les langues les plus souvent parlées à Bruxelles.

Suivez toutes les mises à jour sur Twitter @SoapboxscienceB, et venez au Carrefour de l’Europe pour les écouter et pour découvrir leur fascinante recherche de pointe !

Retrouvez toutes les infos ici