STEMentiel ! : (re)connecter les élèves à la science

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 21 février 2024

Pendant une journée, les élève du Collège Cardinal Mercier (Braine-l’Alleud) et de l’EESSCF (Marche-en-Famenne) ont participé au projet STEMentiel !, une manière de les (re)connecter à la science, aux technologies et aux mathématiques. L'évènement était coordonné par Sébastien Clesse, du service de Physique théorique, en Faculté des Sciences.

Les élèves réalisent peu d'expériences scientifiques et ont une représentation livresque des sciences, souvent éloignée des préoccupations actuelles et à venir de notre monde en mutation. Une des conséquences de cette situation est la pénurie de scientifiques et d’ingénieurs, et une sous-représentation des filles/femmes dans ces carrières.

Le projet STEMentiel ! tente de remédier à cette situation en mettant à disposition des enseignants des leçons “clé-en-main” en STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics) en lien avec les référentiels scolaires. Ces leçons mettent aussi en évidence des liens avec la recherche, l’innovation et l’industrie, avec un accent sur les métiers associés, dans la perspective de la construction d’un monde plus durable. Ce sont des activités axées sur les thèmes de l’environnement, du numérique et de l’espace comme modéliser une fusée en 3D, construire un télescope, programmer un capteur d’humidité, déterminer la qualité de l’eau, etc.

Coordonné par Sébastien Clesse, service de Physique théorique, Faculté des Sciences -, l’ASBL La Scientothèque et la haute école HE2B, ce projet mobilise différentes coupoles (The Shift, Agoria et Skywin), des entreprises actives en recherche et développement, dans le cadre de leur politique RSE, ainsi que les chercheurs de plusieurs universités.

Le projet STEMentiel ! est financé dans le cadre du Plan de Relance pour la Wallonie et par Innoviris.