4. Toutes nos actus

Mémorandum en perspective des élections législatives de 2024

Publié le 30 août 2023 Mis à jour le 30 août 2023

Le 29 aout 2023, les rectrices et recteurs des universités francophones de Belgique ont rendu publiques les demandes prioritaires qu’ils adressent aux formateurs des différents niveaux de gouvernements. Une partie de ces revendications - celles adressées au gouvernement fédéral - ont fait l’objet d’une concertation avec le Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR), l’homologue du Conseil des recteurs francophones (CRef) pour les universités flamandes.

Sans surprise, la première demande concerne le refinancement (ou l’atténuation du définancement) des universités qui, depuis 2006, ont vu leur nombre d’étudiants croitre de 63%, tandis que leurs allocations de fonctionnement n’ont augmenté que de 18%. Mais de nombreuses autres demandes et propositions du CRef visent à permettre aux universités de mener de front et de combiner leurs trois missions centrales – enseignement, recherche, service à la société – dans de meilleures conditions, en surmontant un certain nombre d’obstacles légaux (à la mobilité des chercheurs hors UE, aux diplomations conjointes européennes ou encore à l’équivalence des diplômes d’enseignement secondaire) et en tenant compte de problématiques et enjeux contemporains, tels : l’afflux d’étudiants non-résidents ; la précarisation d’un nombre croissant d’étudiants ; les urgences que génère le contexte de transition environnementale et sociétale ; la situation des hôpitaux universitaires ; la nécessité d’accélérer la rénovation des bâtiments académiques et des logements étudiants ; l’importance cruciale de la valorisation de la recherche ; la sécurité des connaissances ; etc.

Découvrez le Mémorandum en intégralité