4. Toutes nos actus

Nouveau partenariat entre l’ULB et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Publié le 1 septembre 2023 Mis à jour le 1 septembre 2023

Depuis mars 2023, l’ULB et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles sont associés à travers une convention pour lier étroitement monde universitaire et monde culturel. Pour lancer et célébrer ce partenariat, une grande soirée sera organisée au Théâtre le vendredi 22 septembre, soirée à laquelle sont conviés tous les membres de la communauté universitaire.

Les objectifs de cette convention sont triples : coordonner des actions communes de promotion et de médiation auprès de la communauté universitaire, faciliter les échanges entre les institutions et mettre en relation les artistes associés et/ou programmés au Théâtre avec les membres académiques et scientifiques de l’ULB.

Créé en 1945, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles est le fer de lance de la démocratisation culturelle tant dans la programmation que dans les modes de production et de diffusion. Le collectif, l’exigence artistique, l’éthique de la responsabilité, l’esprit critique et la décentralisation culturelle en sont les fondements. Le Théâtre National est l’épicentre de la création, de la (co)production et de la diffusion des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais il est aussi un terrain de vie(s) plus vaste, ouvert à d’autres territoires de création, à d’autres réseaux en Europe et dans le reste du monde.

Demandez le programme :

La compagnie Via Katlehong porte haut la « pantsula », danse populaire ultra virtuose originaire des ghettos noirs sud-africains. Pour ce spectacle, elle collabore avec deux grands noms de la danse contemporaine européenne : l’étoile montante portugaise Marco da Silva Ferreira et le franco-sénégalais Amala Dianor. Créée pour huit interprètes sud-africain·es en parfaite cohésion, Via Injabulo, qui signifie « joie » en zoulou, revisite cette danse traditionnelle née pour contester l’oppression et la misère de l’apartheid, en la transformant en une ode à la vie, à la jeunesse et à l’espoir.

Tarif préférentiel à 7 Euros pour les étudiants de l’ULB

Thato Qofela, danseur de la compagnie Via Katlehong, s'emparera des platines dans les Foyers du Théâtre pour une soirée enflammée.

Entrée gratuite