1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Vie sur les campus

Beliris, l'ULB et la VUB inaugurent le Learning and Innovation Center (LIC)

Publié le 9 mai 2025 Mis à jour le 14 mai 2025

L’ULB et la VUB ont inauguré ce 14 mai 2025 le tout nouveau Learning & Innovation Center (LIC) au cœur de leur campus commun à Ixelles. Ce bâtiment universitaire de pointe, alliant innovations technologiques et hautes performances énergétiques, a été réalisé par Beliris, expert de la construction publique à Bruxelles. Il est le résultat d’un investissement de 37,1 millions d’euros, dont 87% ont été financés par Beliris et 13% par les universités.

Le LIC est pensé pour être un pont entre l’ULB et la VUB, tant au sens propre qu’au sens figuré. Les deux universités libres entretiennent une relation fructueuse sur de nombreux projets. Cette collaboration se matérialise, désormais, à travers un bâtiment partagé, empreint de modernité. À l’avant, une rotonde surplombant un amphithéâtre extérieur donne accès à une nouvelle passerelle piétonne. Un élément architectural de caractère qui témoigne de la volonté ferme des deux universités d’avancer ensemble vers un avenir innovant, inspirant et inclusif.  

"L’ULB et la VUB partagent une histoire commune. Elles sont des universités sœurs, guidées par le même principe du libre examen. L’heure est aujourd’hui à la collaboration et à l’entraide pour répondre aux enjeux auxquels l’enseignement d’aujourd’hui et de demain est confronté", insiste Annemie Schaus, rectrice de l’ULB. "C’est le cas du LIC, véritable laboratoire d’innovation pédagogique. Il propose un environnement hybride qui met à la disposition de nos étudiantes et étudiants, de nos chercheuses et chercheurs, ainsi que de notre corps professoral, des outils technologiques de pointe favorisant l’offre et le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage." 

"L’ULB et la VUB ont fait le choix de construire ensemble, d’innover ensemble et de rêver ensemble", explique Jan Danckaert, recteur de la VUB. "Des projets comme Usquare, installé dans l’ancienne caserne d’Ixelles, l’Institute of Advanced Studies ou encore la Brussels University Alliance en sont de parfaits exemples. Et aujourd’hui, en guise de cerise sur le gâteau: le Learning and Innovation Center. Grâce au LIC, nos deux campus sont désormais véritablement reliés. Je tiens également à rendre hommage à mon prédécesseur visionnaire, le regretté recteur honoraire Paul De Knop. Sans lui, le LIC n’aurait jamais vu le jour. Nul doute qu'il aurait été fier aujourd'hui."  

Ici, on apprend, on rencontre, on innove 

Le LIC a été imaginé comme un véritable incubateur d'innovation, où étudiants, chercheurs, experts et organisations extérieures peuvent se rencontrer et collaborer. Ce lieu d’échange privilégié reflète l’esprit de l’université, favorisant l’interaction entre la recherche et l’enseignement. C’est pourquoi le bâtiment a été pensé pour accueillir jusqu’à 1000 visiteurs par jour. 

"Le LIC constitue un nouveau point de référence en Belgique, qui propose un concept novateur avec ses horaires d’ouverture élargis (de 8h à 23h), ses 35 salles de travail en groupe et ses 8 espaces d’enseignement actif ", déclare Peter Verbist, directeur de la bibliothèque de la VUB et LIC manager. "Situé au carrefour des deux universités, le LIC témoigne de la vision ambitieuse des campus de l’ULB et de la VUB. Il renforce nos services à destination du personnel et des étudiants des deux institutions, avec une perspective ouverte et innovante vers la ville de Bruxelles."

Avec ses huit étages et 9000 m², le LIC offre une grande diversité d’espaces: des "zones de silence" dédiées à l’étude, des "zones zen" pour la détente, ainsi que des salles de cours, des espaces de travail collaboratif et des lieux technologiques, tels que des studios vidéo et immersifs.  

"Presque tous les espaces et services sont partagés, et cette intégration ne fera que s’accroître avec le temps", explique Bruno Leclercq, directeur du Département des bibliothèques et de l'information scientifique (ULB). "C’est le cœur vivant de la vie universitaire. On y vient pour lire, étudier, travailler en groupe, se détendre ou échanger des idées. C’est un espace multifonctionnel pensé dès sa conception: chaque activité y trouve sa place, avec une grande attention portée à l’acoustique pour que tout coexiste harmonieusement." 

Un bâtiment à la pointe de l’innovation et de la durabilité 

Le Learning & Innovation Center intègre également les nouvelles normes en matière de durabilité. Ce bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle (NZEB) combine une empreinte très compacte, avec une isolation très performante ainsi que des façades optimisées (proportion des surfaces ouvertes et fermées, screen extérieurs, parties ouvrantes pour du "night-cooling"). Grâce à ses technologies intelligentes, il optimise en temps réel sa consommation d’énergie. Les capteurs permettent non seulement de réduire la consommation énergétique, mais aussi de maintenir un climat intérieur optimal dans chaque espace. 

La création du LIC représente un investissement total de 37,1 millions d’euros, financé à 87 % par Beliris et à 13 % par les deux universités sœurs, à parts égales. Le bâtiment a été conçu par les architectes d’EVR & A229 et les ingénieurs de Ney & Partners et Arcadis, tandis que sa construction a été réalisée par Artes Roegiers.  

"Ce bâtiment est la réalisation d’un beau projet de Beliris. 9000 m² à la pointe de l’innovation pour accompagner la recherche et la formation. Il concrétise l’apport du gouvernement fédéral aux missions de la capitale. Bruxelles est une ville internationale et universitaire.  Outre un budget conséquent, Beliris a apporté son savoir-faire pour un édifice économe en énergie avec des panneaux solaires et des capteurs optimisant la consommation d’énergie, une gestion très performante de l’eau grâce à un champ de roseaux pour l’épuration, un bâtiment intelligent pour les étudiants et les enseignants qui bénéficient des environnements d’apprentissage innovants où tout est question de connexion.", conclut Bernard Quintin, ministre fédéral en chargé de Beliris.