4. Vie sur les campus

CampusUCharleroi: une nouvelle vie pour le bâtiment historique Zénobe Gramme

Publié le 18 août 2023 Mis à jour le 14 septembre 2023

Le chantier du bâtiment Gramme visant à transformer cet immeuble patrimonial de 20.000 m² en un pôle d’excellence pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique est terminé, après plus de 3 ans de travaux.

Un campus dans la Ville

Dans le cadre de la requalification du quartier de la Ville Haute de Charleroi, la création de ce nouveau pôle universitaire allie respect d’un patrimoine architectural classé à une architecture contemporaine. Il offre une ouverture sur la ville et veut tisser un lien fort avec ses habitants. Il s’inscrit également dans le projet de redéploiement de l'espace piéton et végétalisé du quartier.

Soutenu par les fonds FEDER et l’Agence wallonne du patrimoine, cet ensemble architectural composé de trois bâtiments propose tous les services liés à un campus universitaire moderne, ouvert et intégré dans le tissu urbain.

Outre l’enseignement, un pôle de recherche est niché au cœur des infrastructures: le Centre d’excellence en efficacité énergétique et développement durable (C3E2D), porté par l’ULB et l’UMons, qui vise à explorer les technologies de demain en matière d’énergie. Le C3E2D permettra de réunir physiquement des chercheurs, des étudiants et des industriels et de créer des infrastructures communes permettant l’acquisition ou la conception d’équipements extraordinaires.

Une architecture contemporaine, dans le respect du patrimoine

Construit en 1903 en vue de l’Exposition Internationale de Charleroi de 1911, le bâtiment hébergeait à l’époque des salles d’exposition grandioses, éclairées par trois grandes verrières, un majestueux hall d’honneur et de multiples lieux d’enseignement. Il est classé comme monument historique depuis 2004.

La reconversion de cet édifice classé voué à accueillir les modes d’enseignement actuels incluait différents aspects:

• la restauration à l’origine de l’immense salle des musées, la salle des machines et des remarquables couloirs intérieurs classés au patrimoine wallon;
  • la rénovation les façades et les immenses verrières afin qu’elles retrouvent leur splendeur d’antan;
  • la remise à neuf des châssis tout en les équipant de vitrages performants;
  • la modernisation de l’ensemble des techniques intérieures (électricité, chauffage, ventilation, réseau data, évacuation, détection et protection incendie…);
  • la réhabilitation des locaux intérieurs en intégrant les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement et du travail en proposant des tiers-lieux polyvalents;
  • la création d’un nouveau pôle de locaux techniques afin de rendre le bâtiment énergétiquement indépendant;
  • l’amélioration de la sécurité incendie et de l’évacuation au sein du bâtiment (sprinklage des charpentes métalliques, désenfumage des grandes salles à verrière et des cages d’escalier principales, détection généralisée, renforts structurels);
  • la création d’installations de recherche afin d’y accueillir notamment le centre d’excellence en efficacité énergétique et développement durable (C3E2D);
  • la mise en place d’espaces de convivialité polyvalents (cafétéria, salle d’exposition, accueil et inscription, cours extérieures… ).

Des infrastructures adaptées aux pédagogies modernes

Le parcours de l’apprenant est aujourd’hui constitué de moments de transmission traditionnels mais également d’une part importante de travail individuel ou de groupe. De nouvelles pédagogies, combinées aux modes de diffusion du savoir classiques, sont développées:

• Une classe modulable permet différentes dynamiques de groupe grâce à son mobilier flexible: un grand groupe en rangées face à l’orateur, en rond pour échanges en commun ou par petits groupes pour échanges et discussions en plus petits rassemblements.
  • Le labo informatique donne accès à du matériel informatique à l’aide d’un mobilier plus haut et disposé en rangées face à l’orateur et le tableau.
  • Le grand auditoire offre un confort pour un grand groupe en rangées face à un orateur ou un grand écran de projection.

Avec l’ouverture de ce nouveau campus, l’ULB entend marquer de manière durable son installation à Charleroi, plus de 20 ans après son installation à Gosselies et réaffirme son engagement au développement de la Wallonie.

Michel COULON
Vice président du CUZG