4. Vie sur les campus

Gestion de l'eau: découvrez comment l'ULB diminue sa consommation

Publié le 3 mars 2023 Mis à jour le 14 août 2024

En 15 ans (2006 à 2021), la consommation en eau à l'ULB a diminué de plus de 45 %, alors que la surface brute a augmenté de 8%. Découvrez comment la gestion énergétique a relevé ce défi.

L’or bleu est en effet une ressource rare et précieuse. En termes de durabilité, un enjeu important est de réduire les quantités d’eau potable consommées.

Rénovation des bâtiments et nouvelles constructions

Tout projet de nouveau bâtiment est conçu en intégrant un système de récupération des eaux de pluie, tandis que les rénovations comportent l'installation d'une citerne, quand c'est réalisable. Les citernes d'eau de pluie disposent d'une capacité de 14 à 130 m³. Les citernes alimentent les toilettes des bâtiments. En cas de pénurie d'eau, l'équipement ouvre une électrovanne qui permet de basculer l'alimentation sur l'eau de ville.

La rénovation des équipements techniques

Les équipes techniques œuvrent pour une amélioration progressive des infrastructures et des équipements, ce qui permet une utilisation moindre des ressources, sans entraver le confort des usagers:
  • réducteur de pression des robinets;
  • robinetterie économique (grâce au détecteur de mouvement ou à une minuterie programmée);
  • urinoirs à déclencheur automatique ou urinoirs secs;
  • chasses d’eau à double flux;
  • groupe de sécurité des chauffe-eaux avec surveillance de fuite.

Suivi en temps réel

La mise en place d'une plateforme de gestion de l’eau en temps réel et le télérelevage de tous les bâtiments des campus bruxellois a été entrepris en 2021 et finalisé en 2023. Ce système permet de détecter des fuites en temps réel, ce qui permet au gestionnaire technique de planifier une intervention rapide.
Lorsque qu'une fuite est détectée dans le mécanisme qui permet de basculer de la citerne d'eau de pluie à l'eau de ville, le suivi en temps réel permet d'éviter la perte d'une grande quantité d'eau. En effet, ce mécanisme, appelé électrovanne, peut déverser à l'égout plus de 3m3 par heure. Un dépannage en temps réel est donc fondamental pour réduire les consommations d'eau.

Suivi rapproché

L'analyse des consommations permet

• d'intervenir rapidement en cas de dérive de consommation;
  • mais également de planifier les améliorations des infrastructures en prioritisant les rénovations engendrant la plus grande économie;
  • et d'évaluer l'impact des mesures mises en place.

Michel Huart, Mathieu Overtus,
Ngoc Phuc Thai, Christian Vankeerberghen