4. Vie sur les campus

Plan solaire de l'ULB: plus de 13.000m² de panneaux photovoltaïques

Publié le 5 décembre 2022 Mis à jour le 7 février 2024

En septembre 2018, l'ULB a commencé à investir dans un plan solaire photovoltaïque sur ses campus bruxellois. Près de 5 ans plus tard, les panneaux photovoltaïques couvrent plus de 13.000m² de nos toitures. En 2023, la capacité électrique solaire s'élèvera à plus de 2.600 kWc, ce qui permettra une production annuelle estimée à 2.200 MWh, l'équivalent de plus ou moins 10% de l'électricité consommée annuellement par l'ULB.

Rien qu'en 2022, le Service énergie du Département des infrastructures a déployé plus de 1.100 panneaux sur les toitures des bâtiments B (Erasme), E (Solbosch) et Ud (Solbosch), ce qui représente une augmentation de 20% du parc solaire de l'Université.

Regards vers l'avenir

Le plan solaire a pour objectif d'équiper toutes les toitures et façades existantes, en tenant compte des projets de rénovation, de l'état de la toiture, de l'ombrage, de la portance possible, de l'espace disponible, etc. Par ailleurs, toute nouvelle construction ou rénovation lourde est conçue pour maximiser la production solaire photovoltaïque en toiture et éventuellement en façade.
  • Les nouvelles constructions telles que le bâtiment E et le LIC (campus de la Plaine) seront équipées de panneaux photovoltaïques.
  • Un projet pour équiper le pignon du bâtiment D (campus du Solbosch) de panneaux en façade est en cours.
  • Une installation de panneaux photovoltaïques pour la façade du bâtiment S (campus du Solbosch) est à l'étude.

Comment l'Université finance-t-elle ce plan solaire?

L'ULB a choisi le mécanisme du tiers-investisseur. L'Université met à disposition les toitures que le tiers-investisseurs équipe de panneaux solaires à ses frais. Il se rémunère par le mécanisme de certificats verts de la Région Bruxelles-Capitale. La facture d’électricité de l'ULB est réduite au prorata de la production photovoltaïque. L'installation devient la propriété de l'ULB au bout de 10 ans

Les équipements par campus

Solbosch

• 7 bâtiments: C, G, H, NB, R, U, E