3. Agenda
  4. Agenda culturel et sportif

Saisir les pratiques culturelles : enjeux, démarches, regards croisés

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 20 février 2024

Cette journée d’étude vise à croiser les regards sur la connaissance et la compréhension des pratiques culturelles aujourd’hui. « Saisir » ouvre en effet une double perspective, que cette journée d’étude tend à articuler : comment comprendre les pratiques culturelles d’une part, et comment les capter d’autre part. L’idée est ainsi de penser ensemble la question du sens des pratiques et celle des outils et des démarches qui cherchent à les connaître, les expliquer, les représenter.

ll

La journée sera structurée en deux temps distincts.

Durant la matinée, nous évoquerons le besoin de connaissance des pratiques culturelles contemporaines à partir de trois points de vue : les politiques publiques, la recherche en sociologie et les institutions culturelles. Les exposés permettront ainsi de faire le point sur la manière dont on peut aujourd’hui appréhender et peut-être repenser les pratiques culturelles au vu de transformations diverses (transformation des goûts, des priorités des politiques publiques, du rapport aux institutions, des pratiques des acteurs culturels, etc).

Durant l’après-midi, nous donnerons à voir le travail de personnes qui expérimentent des manières de saisir et de représenter les pratiques culturelles via des démarches autres que celles de la recherche scientifique ou des politiques publiques : par la narration, le design d’innovation sociale, le documentaire vidéo ou audio, le théâtre documentaire, etc. Les rencontres consisteront en des moments collectifs d’écoute et de visionnage. Accorder une place à ce regard plus artistique et plus subjectif nous paraît particulièrement intéressant dans le cas de la réflexion sur une consommation qui est avant tout une pratique sensible.

Un des objectifs de cette journée d’étude est de susciter un dialogue entre des démarches a priori distinctes, et que l’on a peu l’occasion d’associer, alors qu’elles contribuent toutes à saisir cet objet protéiforme qu’est la pratique culturelle. A quels endroits ces approches se rencontrent-elles, se complètent-elles, se différencient-elles ? Que nous racontent-elles, ensemble et singulièrement, du sens de nos comportements en matière de culture ?

Programme :

Date(s)