3. Agenda

Chaire Henri Janne 2023 - Étudier la ville d'en haut (de la hiérarchie sociale) par Sylvie TISSOT

Publié le 30 octobre 2023 Mis à jour le 8 novembre 2023

Thomas BERNS, Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,
Marie GORANSSON, vice-Doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,
Laurence ROUDART, Présidente du Département des Sciences sociales et des Sciences du travail,
Pierre LANNOY, Responsable académique de la chaire,

ont l'honneur de vous inviter à la leçon inaugurale de la

Chaire Henri Janne

(SOCAD-536 Chaire Henri Janne – Questions d’actualité en sociologie)

« Étudier la ville d'en haut (de la hiérarchie sociale) »

par Sylvie TISSOT

Professeure des universités, Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis

Jeudi 16 novembre 2023 à 18H30

Auditoire UA.2.220 (Auditoire Guillissen)

La leçon inaugurale sera suivie de trois autres leçons :

Vendredi 17 novembre, 12h-14h : Questions de méthodologie : choix des outils et accès au terrain
Auditoire : AZ.1.101

Jeudi 30 novembre 18h-20h : Sociologie urbaine et intersectionnalité
Auditoire : UA.2.220

Vendredi 1er décembre 12h-14h : Retour au ras du sol ? Enquête sur les transformations de l’espace public à travers les terrasses de café
Auditoire : AZ.1.101

Résumé :

Depuis la fin du XIXème siècle, les sociologues, étasuniens notamment, se sont intéressés à la ségrégation urbaine en portant leur regard sur les quartiers les plus pauvres. Les sollicitations institutionnelles, le regard médiatique, le sentiment que les problèmes s’y accumulent ont conduit les chercheur-es en sciences sociales à étudier la ville « par le bas ». Pour comprendre les mécanismes de la reproduction sociale ou encore la manière dont la ségrégation socio-spatiale est produite, on défendra ici l’idée qu’il convient, au contraire, de regarder « vers le haut » (de la hiérarchie sociale). Quelles questions de recherche et méthodologies ce déplacement vers les groupes dominants implique-t-il ?

Entrée libre - INSCRIPTION SOUHAITÉE : Formulaire en ligne

PLAN ULB - ACCÈS : Campus du SOLBOSCH