Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Périodiser le Moyen Âge : enjeux et débats
Publié le 12 février 2024
– Mis à jour le 20 février 2024
SociAMM aura le plaisir d'accueillir Florian Mazel, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Laboratoire de médiévistique de Paris (UMR 8589).
La conférence
Depuis une vingtaine d'années, plusieurs courants historiographiques favorisent l'émergence d'une périodisation interne du Moyen Âge valorisant la séquence qui court du milieu du XIe au début du XIIIe siècle comme moment de bascule entre un premier et un second Moyen Âge. Associant des thématiques socio-ecclésiales, socio-politiques et socio-culturelles (réforme de l'Eglise, transformation seigneuriale, territorialisation des rapports sociaux, croissance et mutation urbaines, "renaissance du XIIe siècle" et "révolution documentaire"), cette relecture a trouvé un débouché synthétique dans la récente Nouvelle histoire du Moyen Âge publiée en 2022 (Le Seuil). Cette publication est l'occasion d'une présentation des enjeux et des débats, à la fois historiques, historiographiques et épistémologiques que soulève une telle proposition.
Le conférencier
Ancien élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud et auteur d'une thèse sur les relations entre la noblesse et l'Eglise en Provence entre le Xe et le XIVe siècle soutenue à l'université Aix-Marseille 1 en 2000 et publiée en 2002, Florian Mazel a d'abord été maître de conférences puis professeur à l'université Rennes 2 (2001-2023) avant de rejoindre en 2023 l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancien membre de l'Institut universitaire de France, il est spécialiste d'histoire sociale et ecclésiale du Moyen Âge, il a notamment publié L'évêque et le territoire. L'invention médiévale de l'espace, Ve-XIIIe siècle, Paris, Le Seuil, 2016, et dirigé la Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 2022.
Date(s)
Le 4 mars 2024
A 10h
Lieu(x)
Auditoire R42.5.107 (Bernheim - Campus du Solbosch - ULB)
Documents à télécharger
- Nouvelle date-Conférence sociAMM_Mazel.png IMAGE, 3 Mo