3. Agenda

Le portfolio de l'élève, outil magique au service des apprentissages ?

Publié le 25 juin 2023 Mis à jour le 4 juillet 2023

Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB.

Débat introduit par Soledad Ferreira Fernandez, chercheure (ULB), formatrice d’enseignants à la HE2B (formation initiale) et formatrice d’enseignants (formation continue), notamment sur le portfolio des élèves et des enseignants ; Sabine MAHY, institutrice primaire, chercheure dans le domaine du portfolio de l’élève et formatrice d’enseignants sur ce thème et Nicolas PAILLÉ, instituteur en pédagogie Freinet, membre de "Education Populaire / Mouvement Freinet francophone belge". Il met en place le portfolio à l'école Clair-Vivre depuis 2018 et participe à des rencontres et ateliers sur ce thème.

Le portfolio semble très à la mode en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant dans l’enseignement obligatoire que supérieur. D’où vient donc cet engouement ?

Alors même que la recherche met en évidence la diversité de ses emplois et dénominations, les intervenant.e.s s’interrogeront sur une certaine croyance dans la toute-puissance du portfolio et la confronteront avec les difficultés rencontrées sur le terrain lors de sa mise en place. Le propos abordera des questions essentielles telles que :
- quels sont les objectifs du portfolio ?
- quelles balises se donner pour atteindre ces objectifs ?
- comment articuler le portfolio à ses pratiques ?

La présentation s’appuiera sur l’expérience du terrain des trois intervenants, mais aussi sur leurs recherches autour du portfolio.
  • Entrée libre et gratuite. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sauf pour les groupes de plus de dix personnes.
Date(s)
Le 18 novembre 2023