3. Agenda

Pas évident d'enseigner les mathématiques à l'école fondamentale

Publié le 25 juin 2023 Mis à jour le 4 juillet 2023

Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".

Débat introduit par Cécile Allard, chercheuse en didactique des mathématiques au Laboratoire de Didactiques André Revuz (LDAR) de l'Université Paris Cité. Ses recherches portent principalement sur les pratiques d'enseignement, la résolution de problèmes numériques ainsi que sur les inégalités d'apprentissage à l'école. Après une expérience de professeure, de formatrice, puis de conseillère pédagogique dans l'enseignement primaire pendant 15 ans, elle est aujourd'hui maîtresse de conférences à l'INSPE de l'université Paris Est Créteil ou elle est chargée de la formation initiale et continue des professeurs et des formateurs.

Enseigner ne s’improvise pas !

Enseigner les mathématiques à l’école requiert des connaissances mathématiques mais cela ne suffit pas pour enrôler les élèves, comprendre leurs erreurs et trouver des solutions pour les aider à dépasser certains obstacles.
Dans nos recherches nous montrons en quoi les connaissances didactiques sont indispensables pour piloter la classe, pour interpréter dans l’urgence de l’action les informations prélevées sur l’activité des élèves (ce que dit, fait et pense l’élève). Nous montrons aussi comment l’exercice de la vigilance didactique des enseignants débutants, des enseignants expérimentés ou bien des formateurs reposent sur leurs capacités à sélectionner des informations, à les analyser dans l’urgence et à adapter leurs enseignements pour maintenir la dimension collective des apprentissages.
Lors de notre exposé, nous nous appuierons sur des exemples et des vidéos de classe pour illustrer notre propos.

• Entrée libre et gratuite. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sauf pour les groupes de plus de dix personnes.
Date(s)
Le 27 janvier 2024

Horaire: de 10h à 12h30

Lieu(x)

ULB, campus du Solbosch, auditoire UB5.230. Attention le lieu peut changer.