1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Triple exercice d’objectivation de certaines idées reçues sur le logement abordable

Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 6 février 2024

Séance académique autour de la question de la pénurie de logements abordables, dans le cadre de l'Immense Festival qui dure tout le mois de mars : trois chercheurs apportent leur éclairage.

Reloger les sans-chez-soi est impayable ? Le logement social est LA solution ? Le partenariat public-privé est un gros mot ? La question du logement touche tout le monde, tout le monde a un avis et beaucoup de croyances y sont liées. Trois chercheurs présenteront le résultat de recherches scientifiques ayant permis d’affiner les connaissances en matière de financement du logement abordable. En faisant la lumière sur les avantages et inconvénients de diverses solutions aux problèmes de logement, ces recherches entendent donner aux décideurs publics des outils pour faire leurs choix et au secteur associatif des éléments pour défendre leurs projets, sans nier la part de choix politique qui subsistera inévitablement.

Programme :

  • Justine Carlier (doctorante en économie au DULBEA, ULB) : « Le sans-chez-soirisme : suite ou fin ? », une comparaison du vrai coût du sans-chez-soirisme avec le coût du relogement.
  • Magali Verdonck (senior Economist au DULBEA, ULB) : « Spending review sur le logement social en Région bruxelloise », une comparaison des solutions à la pénurie de logements sociaux selon les critères du coût et du délai de réalisation.
  • Thomas Dawance (doctorant en sociologie chez COSMOPOLIS à la VUB) : « Le Housing deal », étude d’une nouvelle filière de soutien public en faveur de coopératives sociales, anti-spéculatives et inclusives à Bruxelles.
Date(s)
Le 20 mars 2024
Lieu(x)

Local R42.2.103 (42 avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles)