Dans la même rubrique
-
Partager cette page
CYBERUS, le Master Erasmus Mundus en cybersécurité de l’ULB recrute pour l’année 2024-2025
CYBERUS est un programme européen conjoint piloté par l'Université libre de Bruxelles, l'Université Bretagne Sud et l'Université du Luxembourg en collaboration avec la Tallinn University of Technology - TalTech (Estonie) qui forme les meilleur·es étudiant·es à la cybersécurité tout en relevant cinq défis clés : Les menaces numériques croissantes, la pénurie de compétences en cybersécurité, la cohésion de l'Union Européenne, la souveraineté numérique et le déséquilibre de genre dans les études scientifiques.
La campagne de recrutement vient de démarrer et court jusqu’au 4 février 2024. Deux sessions d’information en ligne auront lieu les 5 et 14 décembre prochains pour les personnes intéressées.
Ce programme hautement intégré de deux ans s'appuie sur l'expertise reconnue des quatre partenaires en matière de cybersécurité et sur un réseau de 47 partenaires associés internationaux, dont beaucoup sont des acteurs clés de la cybersécurité. Il est enseigné en anglais et offre deux pistes de spécialisation menant à une double diplomation.
La mobilité internationale fait partie intégrante du programme puisque les étudiants passent les deux premiers semestres à l'UBS (Lorient, France). Ils se rendent également à la TalTech (Tallinn, Estonie) pour une Winter School consacrée aux "cybermenaces pour l'UE et les cyberacteurs". Au troisième semestre, les étudiants choisissent de continuer soit à l'ULB, soit à l'UL (Luxembourg) en fonction de leur spécialisation et le dernier semestre est dédié à un stage obligatoire de 5 mois dans une institution agréée.
CYBERUS se veut paritaire puisqu’il a dans ses objectifs clés de pallier les déséquilibres de genre existant dans ce type de métier. La promotion actuelle compte treize étudiantes et les coordinateurs du programme comptent bien recruter davantage de jeunes femmes l'année prochaine.
« Être étudiante CYBERUS Erasmus Mundus est une expérience unique. Vous nouez des liens avec votre nouvelle famille issue de différentes cultures. Vous découvrez la cybersécurité dans des domaines divers et parfois inattendus. L'expérience est riche ! » Renee Duhaney - Jamaïque
Le programme se veut également égalitaire et inclusif financièrement : il offre toutes sortes de soutien, notamment des bourses d'études de 1400 euros par mois et une exonération des frais de scolarité aux meilleur·es étudiant·es.
Contact presse :
- presse@ulb.be
- Pr Jean-Michel Dricot - École Polytechnique de Bruxelles
- Pr Olivier Markowitch - Faculté des Sciences
À propos des Masters Erasmus Mundus :
Le programme CYBERUS a été sélectionné par l'Union Européenne pour être financé dans le cadre d'un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD). Un EMJMD est un programme d'études international prestigieux et intégré, délivré conjointement par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur. Il vise à renforcer l'attrait et l'excellence de l'enseignement supérieur européen dans le monde et à attirer les talents en Europe. L’ULB en compte six à son actif.
En savoir plus :
Contactez-nous!