1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

L'ULB à nouveau aux côtés des écoles secondaires de la capitale pour cette rentrée !

Publié le 24 août 2023 Mis à jour le 28 août 2023

Depuis de nombreuses années, l’Université libre de Bruxelles entretient un lien étroit et privilégié avec les écoles secondaires de la capitale. Toute une série d’initiatives sont mises en place par l’Université. De plus, elle s’associe également à différents événements hors de ses campus. Ce début d’année scolaire est l’occasion de faire le point sur une série d’actions entreprises.

ULB E.COL.E – l’ULB à l’écoute des écoles

Baptisée E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », la plateforme collaborative de l’Université propose depuis 4 ans un catalogue de projets et d’activités à destination des enseignants et de leurs élèves. Développée dans le but de faciliter les liens avec l’ULB et l’ensemble des équipes, E.COL.E a pour vocation de répondre aux attentes pragmatiques des acteurs et actrices du terrain. Elle organise depuis l’année dernière un colloque annuel permettant de rassembler tous les acteurs et toutes les actrices de l’enseignement obligatoire.

Schola ULB : des étudiant.es engagé.es aux côtés des élèves bruxellois !

Créé il y a plus de 30 ans à l'ULB, le Programme Tutorat est piloté aujourd'hui par l'asbl Schola ULB. Il accompagne plus de 3.000 élèves en difficulté, du primaire et du secondaire, en mobilisant 500 tuteurs. Fort d'un partenariat avec 130 établissements bruxellois, ce projet 'de jeunes pour les jeunes' offre un soutien scolaire gratuit. Ce volontariat défrayé est animé par des étudiant.es issus d’universités ou de hautes écoles. Les volontaires de Schola ULB vivent une véritable expérience humaine et professionnelle en faveur de l'égalité des chances à l'école. L’émergence et l’existence de cette asbl au sein de l’ULB renforce la volonté de l’Université de soutenir l'enseignement à Bruxelles et de favoriser l’engagement citoyen des étudiant.es.

Les Écoles Secondaires Plurielles : l’ULB partenaire du Pouvoir Organisateur Pluriel

Ouvertes il y a 6 ans sous l’impulsion d’un groupe de professeurs souhaitant développer les pédagogies actives en milieu populaire et dans l’enseignement officiel, l’ESP Karreveld et l’ESP Maritime sont aujourd’hui complètes et accueillent plus de 1.200 élèves de la 1ère à la 6e secondaire. Les premiers 143 élèves de rhétos ont été diplômés en juin dernier après avoir suivi des options très variées suivant leurs envies et centres d’intérêt (sciences sociales, économiques, langues, art, latin, math, sciences, informatique, théâtre, communication). Qu’ils se dirigent vers des études supérieures ou non, cette première génération d’élèves témoigne de la réussite du projet. Ce sont des jeunes créatifs, solidaires, autonomes, responsables qui ont aiguisé leur esprit critique et l’art de la parole. Certains ont en effet clôturé leur 6e avec un concours d’éloquence remarquable dans l’auditoire Paul-Emile Janson. Une réussite qui correspond aux missions et aux engagements de notre université.

Débagora : la politique dans le quotidien des jeunes

Le collectif Débagora propose à une vingtaine de classes du troisième degré de l’enseignement secondaire bruxellois de s’investir dans un projet d’éducation au politique et au débat. Après une première édition 2022-2023 ayant impliqué 350 élèves de 9 écoles sur le thème des inégalités, la seconde édition du projet « Quand les jeunes se mêlent de politique » portera cette année sur la place des jeunes dans la ville. Le projet vise à faire prendre conscience aux jeunes que la politique traite d’enjeux touchant leur quotidien ; à permettre aux jeunes d’expérimenter l’ensemble du processus politique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public ; à échanger entre jeunes issus d’horizons différents, et entre jeunes et acteurs politiques dans un cadre où chacun peut se sentir à l’aise et s’exprimer ; à donner un réel écho à la parole des jeunes ; à interpeller le monde politique pour qu’il prenne davantage en compte la voix de celles et ceux qui ne maîtrisent pas ses codes.

Inforsciences : des activités scientifiques pour tous

Le Département organise des activités de diffusion des sciences et de promotion des études et carrières dans ce domaine. Ces activités s'adressent à tous les publics, particulièrement aux élèves (de tous âges et de tous niveaux) ainsi qu’à leurs enseignant.es. Outre le célèbre « Printemps des Sciences », sont également organisés de nombreux événements ponctuels (expositions, conférences, spectacles…), des stages ou encore des visites de musées : l’Expérimentarium de Chimie, l’Expérimentarium de Physique, le Muséum de Zoologie, le Jardin Massart et même, bientôt, l’Expérimentarium d’Informatique et de Mathématique ! Les enseignants désireux d’initier leurs élèves à l’éducation aux sciences via le développement durable peuvent s’inscrire au programme « Mission DD ». Inforsciences met également à disposition des « kits expérimentaux » en prêt via le programme « Sciences à emporter » et déploie gratuitement des expositions scientifiques de qualité dans les écoles du secondaire en région bruxelloise.

Informations complémentaires :

* Retrouvez toutes les activités ULB à destination des publics de l’enseignement obligatoire sur ulb.be/ulb-ecole

* Depuis 1989, le Programme Tutorat de Schola ULB a accompagné 43.200 élèves et mobilisé 5.230 étudiants-tuteurs : schola-ulb.be

*Depuis septembre 2017 l’ULB est l’un des cinq partenaires du Pouvoir Organisateur Pluriel qui gère les écoles secondaires plurielles à pédagogies actives de Molenbeek : l’ESP Karreveld et l’ESP Maritime. Toutes les infos sur ulb.be/fr/l-ulb-et-l-ecole/les-ecoles-plurielles

* L’ULB, à travers le Centre d’étude de la vie politique (Cevipol), est impliqué dans le collectif Débagora, qui rassemble également le Girsef de l’UCL, et quatre organisations d’éducation à la citoyenneté (Jeune Et Citoyen, Infor Jeunes Bruxelles, le Musée BELvue et le Comité des élèves Francophones) : webdeb.be/debagora

* Le Département Inforsciences a pour mission de promouvoir les sciences, les études et les carrières scientifiques auprès des jeunes et du public en général. De nombreuses ressources et activités sont à découvrir sur le site sciences.brussels