3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Un nouveau Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté digitale

Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 6 juillet 2023

Les études montrent qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'éducation aux médias est absente de l'enseignement et de l'action sociale. Cette formation est donc urgente. À l'ère de l'accélération des développements numériques, des algorithmes, de la connexion permanente à l'instantanéité et de l'infobésité, il est essentiel de développer une didactique de l'éducation aux médias. Les enjeux consistent à intégrer l'éducation aux médias dans une perspective nouvelle et à susciter des réflexions et des pratiques pour dynamiser cette démarche, qui est unanimement reconnue comme étant d'une importance fondamentale mais qui ne fait pas l'objet d'initiatives proportionnées à ses enjeux et à son urgence.

Afin de répondre à cette à cette problématique, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Liège et l’Université de Lille sont fières d’annoncer le lancement d’un Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté digitale (CEMCD). La formation vise à former des relais compétents dans le domaine de la citoyenneté digitale en utilisant une approche pédagogique basée sur le projet, favorisant l'apprentissage par l'action.

Destiné aux enseignants du quatrième cycle (cinquième et sixième primaire), aux enseignants de l'enseignement secondaire, aux acteurs de l'éducation permanente et aux professionnels impliqués dans ce type de projet éducatif, le Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté digitale offre une formation théorique et pratique d'une durée d'une année académique. Le contenu du certificat se compose de deux modules distincts. Le premier module aborde huit axes essentiels, notamment la contextualisation épistémologique et méthodologique, le décodage des écritures médiatiques et numériques, les approches théoriques et critiques de l'éducation aux médias, l'approche psychosociale de l'éducation aux médias, les éléments juridiques, la didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté digitale, l'éducation à la citoyenneté numérique et enfin, la citoyenneté digitale. Le deuxième module est consacré à la réalisation d'un projet pédagogique sur la citoyenneté digitale, accompagné par des professionnels.

Le Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté digitale entend combler le manque de professionnels qualifiés dans le domaine des TIC en formant des enseignants et des acteurs de l'éducation permanente compétents pour aborder les enjeux de la numérisation et de la citoyenneté digitale avec les étudiants. La formation en partenariat avec des universités françaises permettra d'élargir les opportunités d'apprentissage et de renforcer les compétences des participants.

Les inscriptions pour le Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté digitale s'ouvriront à la mi-juin. Un minerval réduit de 400 € a été fixé pour rendre cette formation accessible au plus grand nombre.

À propos du Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté digitale (CEMCD) : Le CEMCD est une initiative visant à renforcer les compétences des enseignants et des acteurs de l'éducation permanente dans le domaine de la citoyenneté digitale. Il offre une formation théorique et pratique sur une année académique, permettant aux participants de développer des projets pédagogiques autour de la citoyenneté digitale. Le CEMCD est réalisé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille, avec des perspectives d'expansion vers d'autres universités françaises.