3. @Presse
  5. Institution

Bernard De Cannière, nouveau président du Conseil d’administration de l’ULB

Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 7 février 2024

Le nouveau président du Conseil d’administration de l’Université libre de Bruxelles, Bernard De Cannière, a entamé son mandat le 22 janvier dernier. Durant quatre ans, il animera les débats stratégiques de l’ULB et contribuera à son rayonnement.

Né en 1961 à Bruxelles, Bernard De Cannière a créé sa première société à 27 ans. Soutenu par une vision multidisciplinaire et entrepreneuriale, son parcours professionnel international traverse des écosystèmes aussi variés que l’industrie, l’informatique et la santé. Depuis 2020, il est CEO de la principale société belge de contrôle et de certification Vinçotte.

Bernard De Cannière, nouveau président du CA de l’ULB: «Je tiens à remercier le Conseil d’administration et les autorités de l’ULB pour leur confiance qui m’honore. L’ULB est la première université en Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnue pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche ainsi que ses valeurs et engagements. Son rôle au service de la jeunesse, de la cité, et plus largement de la société, revêt une importance cruciale pour répondre aux défis actuels et futurs. Je me réjouis de l’opportunité qui m’est donnée d’y contribuer, aux côtés de l’ensemble des membres de la communauté universitaire».

Bernard De Cannière est diplômé de l’ULB. Ingénieur civil de formation, il est par ailleurs titulaire d'un diplôme d'études approfondies en psychologie. Bernard De Cannière connaît également l’Institution pour y avoir enseigné la transformation numérique et le management du changement à l'École polytechnique de Bruxelles ainsi qu’à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Annemie Schaus, rectrice de l’Université: «Le Conseil d'administration a fait le meilleur choix pour relever ensemble les défis qui nous attendent. Au-delà de son riche parcours, l’implication actuelle de Bernard De Cannière au sein d'une très importante fondation philanthropique belge, active dans le support de projets ambitieux liés à la décarbonation et à l'amélioration de la santé mentale au travail, est en parfaite adéquation avec l'engagement sociétal de notre Université».

L’ULB exprime sa profonde reconnaissance à son prédécesseur, Monsieur Pierre Gurdjian qui, durant huit années de mandat, a marqué l’Institution par son humanisme, sa vision stratégique et son engagement.