Publié le 27 juin 2023 Mis à jour le 27 juin 2023

L’ULB soutient la candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la culture 2030 à l’occasion de la Brussels2030 Summer Assembly 2023.

La Brussels2030 Summer Assembly rassemble des universitaires, des urbanistes, des jeunes, des artistes, des politiciens et des citoyens dans un événement interdisciplinaire de 5 jours sur l'avenir de la ville.

La ville, l’art et la culture, la transition durable, l’université, la pollinisation croisée et la collaboration - tels sont les ingrédients de cinq jours d'échanges, de réflexion et d'événements culturels aux Halles de Schaerbeek, du 28 juin au 2 juillet. Différents universitaires, urbanistes, jeunes, artistes, politiciens et citoyens se réuniront pour initier ensemble des processus de construction collaborative au sein de la ville de Bruxelles. Quels sont les défis à relever, les rêves à réaliser pour faire de Bruxelles la capitale culturelle de l'Europe ? Au travers de la Summer Assembly, sous le pilotage de la rectrice Annemie Schaus, l’ULB souhaite offrir un lieu où les universitaires et les différents acteurs urbains peuvent s'inspirer mutuellement.

Une Bruxelles plus démocratique, plus verte, plus inclusive et plus solidaire, avec la culture en son centre : c’est une décennie de défis qui nous attend. Comment faire face au changement climatique ? Comment construire de nouvelles formes de cohésion sociale ? Comment les secteurs académique, artistique et culturel peuvent-ils s’adapter au mieux à ces changements ? Comment repenser les grands projets de Bruxelles en termes de super-diversité, d'égalité, de durabilité et de mobilité ? Quels changements opérer pour un mieux de la ville ? Les mots clés sont changement et transition.

« La Summer Assembly représente une formidable opportunité pour l’ULB et la VUB de coconstruire l’avenir de Bruxelles AVEC ses citoyen·nes. Une démarche au cœur de leur engagement commun d’universités au cœur de la Cité. » Étienne Toffin et Hélène Fréché, ULB

Le programme a été élaboré en co-création avec plusieurs enseignants et chercheurs de l’ULB. Il comprend des conférences, des promenades, des ateliers et des performances ! Plusieurs orateurs internationaux seront présents pour nous inspirer : Srecko Horvath (HR), Fatima Zibouh & Jan Goossens (BE), Chloé Mikolajczak (BE), Sjoerd Bootsma (NL), Louise Carlier (BE)... L'inscription est gratuite et peut se faire ici.

La Brussels2030 Summer Assembly est organisée par Bruxelles2030 en étroite collaboration avec la VUB, l'ULB, le Réseau des Arts à Bruxelles, Brussels Academy, Brussels Studies Institute, les Halles de Schaerbeek, la Maison des Arts et le centre communautaire De Kriekelaar. La Summer Assembly s'inscrit dans l'engagement de l’ULB, en tant qu'Université urbaine engagée, de relier le monde universitaire à la société pour permettre à la recherche, à l'apprentissage et à l'engagement participatifs de s'épanouir.