1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Le Président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa rencontre les étudiants de l’ULB et de la VUB. Une discussion sur le futur de l’Union européenne

Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 20 octobre 2023

Dans le cadre de sa visite d’état à la Belgique et aux souverains du 17 au 19 octobre, Son Excellence Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République du Portugal intervient lors d’une conférence-débat avec les étudiants de l’ULB et de la VUB le 18 octobre sur le thème de l’avenir de l’Union Européenne après les élections de 2024.

Ancien professeur d'université, juriste et journaliste, le président portugais a toujours apprécié le milieu académique. Il a exprimé le souhait de rencontrer et d’échanger avec des étudiants lors de sa visite d’état, une occasion rare de discuter avec un chef d’état que l’ULB ne pouvait manquer d’offrir à ses étudiants.
L’événement a lieu ce 18 octobre sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec la VUB.
La rectrice de l’ULB Annemie Schaus et son homologue de la VUB Jan Danckaert accueillent le Président à 15h pour un échange informel, suivi d’une conférence donnée par M. Rebelo De Sousa sur le thème de l’avenir de l’Union Européenne après les élections de 2024. Cette intervention est suivie d’un moment de questions-réponses avec la centaine d’étudiants de l’ULB et de la VUB invités pour l’occasion.
« L‘ULB entretient des liens anciens et étroits avec le Portugal, souligne la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, pendant la dictature d'Antonio Salazar, l'Université a joué un rôle significatif dans l’accueil des réfugiés portugais en ouvrant ses portes à celles et ceux qui cherchaient un refuge sûr et la possibilité de poursuivre leurs études. L’institution a ainsi contribué à sensibiliser l’opinion publique à la situation politique au Portugal et à la lutte pour les droits de l'homme dans le pays ».
La visite d’état du Président De Sousa est l’occasion de souligner la signature du renouvellement du partenariat, initié en 2012, entre l’Université et l’Institut Camoes qui a conduit à la création du Centre de langue portugaise de l’ULB. Celui-ci dispense depuis déjà 11 ans des cours aux étudiants de l’ULB mais également des cours du soir ouverts à un public externe. Un succès et une longévité qui confirment la pertinence de ce centre pour le développement de programmes d'enseignement et de promotion de la langue portugaise à Bruxelles.
La VUB, quant à elle, fait partie d'EUTOPIA, un réseau de dix universités européennes dont l'Universidade NOVA de Lisboa, au Portugal, avec laquelle elle a déjà mis en place plusieurs initiatives de coopération. « Ces collaborations sont importantes car elles permettent à une plus grande partie de la communauté universitaire de vivre une expérience internationale », explique Jan Danckaert, le recteur de la VUB. « Et c'est une bonne chose, car nous pensons que le fait de réunir des étudiants, des professeurs et des chercheurs au-delà des frontières contribue à lutter contre la polarisation que nous connaissons tous les jours. En même temps, nous encourageons le multilinguisme, un atout important pour l'étudiant et l'enseignant du 21e siècle. »