1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’ULB place la liberté d’expression et l’engagement au cœur de sa cérémonie de Doctorats Honoris Causa.

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

Le jeudi 14 décembre 2023, l’ULB remettra les insignes de Docteur Honoris Causa à six récipiendaires de renommée internationale qui luttent notamment pour la liberté d’expression et l’engagement académique. Elle décernera également la médaille de l’Université à deux personnalités engagées dans le combat humanitaire et démocratique.

Par la remise des insignes de Docteur Honoris Causa, l'Université entend honorer des personnalités belges ou internationales qui ont, par leur pensée, leurs travaux, leurs actions, marqué leur époque dans les domaines des sciences, des arts, de la politique ou de l’engagement humaniste.

Les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Institution seront remis à Nasrine Sotoudeh et Rahile Dawut, deux personnalités incarcérées en raison de leurs convictions, de leur liberté d’expression et de leurs engagements académiques et qui représentent symboliquement l’ensemble des détenus d’opinion, en particulier les défenseurs des droits humains, les défenseurs de la liberté d’informer et les académiques en danger.

La médaille de l’Université sera remise à la sociologue et militante franco-turque Pinar Selek et au travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, qui prendront la parole au nom des personnalités incarcérées.

Les insignes de Docteur Honoris Causa des Facultés seront remis à Roger Enoka, Didier Fassin, Francis Kéré et Naomi Oreskes, spécialistes dans leur domaine et dont les études et contributions académiques ont eu un impact global.
 

Les lauréats des insignes de Doctorat Honoris Causa institutionnels

  • Nasrine Sotoudeh

Avocate iranienne, spécialiste des droits humains, récipiendaire du prix Sakharov en 2012, elle a défendu des activistes de l’opposition et notamment des femmes qui refusent de porter le hidjab. Elle a été condamnée à plusieurs reprises depuis 2010. Elle est actuellement emprisonnée.

  • Rahile Dawut

Ethnologue chinoise, professeure à la Xinjiang University, dans la région autonome du Xinjiang, spécialiste de la minorité ouïghoure, elle a travaillé au Japon, en Grande-Bretagne et en France, et est titulaire d’un prix Scholars at Risk en 2020 alors qu’elle avait disparu depuis trois ans – dans le cadre des campagnes massives d’arrestation et de détention des intellectuels en région ouïghoure. Rahile Dawut a été condamnée à la prison à vie par les autorités chinoises.

Les lauréats des insignes de Docteur Honoris Causa facultaires

  • Roger Enoka (Facultés du Pôle Santé)

Professeur à l’Université du Colorado (Boulder, USA), titulaire d'une thèse de doctorat en kinésiologie obtenue en 1981 à l'Université de Washington. Ses recherches, soutenues par le National Institute of Health, se concentrent sur la fonction du système neuromusculaire dans la santé et la maladie.

  • Didier Fassin (Faculté de Philosophie et Sciences sociales)

Médecin et socio-anthropologue français. Il est professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Fin 2019, il a été élu au Collège de France à la chaire annuelle consacrée à la santé publique. Trois ans plus tard, en 2022, il y est élu professeur statutaire, titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines ».

La veille de la soirée de remise Doctorats Honoris causa, le mercredi 13 décembre, Didier Fassin donnera une conférence en Faculté de Philosophie et Sciences sociales, à l'auditoire Dupréel (bâtiment S), sur "La question exilée, miroir des désordres du monde - de l'ethnographie à la géopolitique".

  • Francis Kéré (Faculté d’Architecture La Cambre Horta)

Architecte burkinabè de renommée internationale et lauréat 2022 du prestigieux prix Pritzker d'architecture. Il est reconnu pour son approche pionnière du design et des modes de construction durables. Il est le premier architecte africain dont le travail a un écho mondial, ouvrant la voie pour d’autres architectes du Sud.

  • Naomi Oreskes (Faculté de Sciences)

Professeure d’histoire des sciences à l’Université de Harvard, spécialiste du rôle de la science dans l’évolution des débats de société, en particulier en rapport avec des questions environnementales et climatiques. Elle a publié en 2010 un livre très remarqué, « The Merchants of Doubt », qui a montré comment les réchauffements climatiques anthropiques ont été activement discrédités par des lobbyistes et des scientifiques en usant des arguments de la science et de processus rôdés dans le seul but d’instaurer des doutes dans la société civile et politique quant à l’origine et l’ampleur des problèmes climatiques.

La veille de la soirée de remise des insignes de Doctorat Honoris causa, Naomi Oreskes donnera une conférence en Faculté des Sciences, le mercredi 13 décembre à 18h à l'auditoire Lallemand (bâtiment B), sur le thème « Limites planétaires et enjeux de dépassement : où en est la recherche sur ces défis à l’ULB ? ».

Lieu(x)
Bruxelles