3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Rentrée académique commune inédite de l’ULB et de l’UMONS à Charleroi

Publié le 13 septembre 2023 Mis à jour le 13 septembre 2023

Le jeudi 21 septembre, les deux universités inaugurent conjointement la rentrée académique 2023-2024 dans le Centre universitaire Zénobe Gramme sur le Campus UCharleroi. Symbole du renforcement d’un partenariat historique dans le paysage de l’enseignement supérieur, cette rentrée inédite représente également l’opportunité de réunir les deux communautés universitaires pour célébrer ensemble le passé, le présent et l’avenir de leurs collaborations.

L’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons partagent une ambitieuse vision pour le développement territorial du bassin de vie hainuyer. Renforcer l’offre de formations universitaires de proximité, encourager l’accès à l’enseignement supérieur et développer la formation continue et en alternance : les deux universités intensifient leurs collaborations pour répondre à ces objectifs et se positionnent en tant qu’institutions d’enseignement supérieur de premier plan dans la Métropole sambrienne.

Annemie Schaus, rectrice de l’ULB : « Cette rentrée commune inédite se déroule à Charleroi, au cœur de la Province de Hainaut, au cœur de l’engagement wallon de notre Université. C’est l’occasion de marquer d’une pierre blanche l’intensification de notre collaboration déjà très fructueuse avec l’UMONS et une étape cruciale de notre présence forte et durable dans la cité hainuyère ».

Philippe Dubois, recteur de l’UMONS : « L'organisation de cette cérémonie de rentrée commune constitue un geste symbolique fort pour nos deux institutions. Pour l’UMONS, l'Université du Hainaut, la collaboration avec notre partenaire ULB, formalisée par la création de l'ASBL Marie Mineur, va nous permettre de consolider notre ancrage territorial et nos missions d'enseignement de proximité à Charleroi mais aussi dans tout le reste de la Province ».

Deux universités, une région, une vision

Pour concrétiser ce rapprochement fort, les deux universités ont créé cette année l’ASBL « Marie Mineur ». Cette association a pour ambition d’incarner leur vision partagée au bénéfice de la Province de Hainaut, son économie et ses (jeunes) habitant·es.

S’engager au service de la société fait partie de l’ADN des deux universités. Verviétoise de naissance et ouvrière de l’industrie textile, Marie Mineur fut l’une des premières militantes féministes belges. L’ULB et l’UMONS se sont donc reconnues dans le parcours de cette pionnière d’origine modeste. Outre des projets communs dans les trois missions universitaires (enseignement, recherche, services à la société), les deux institutions partagent une vision commune des leviers d’action contribuant au développement socio-économique de la Ville et de la Région. Elles ont aussi à cœur de s’engager pour une vision plus équitable de l’accès à l’enseignement supérieur.

Un nouveau campus au Zénobe Gramme

C’est dans le cadre exceptionnel du Centre universitaire Zénobe Gramme que sera organisée cette rentrée académique commune inédite. Magnifiquement rénové, le Campus UCharleroi incarne la volonté des deux universités de promouvoir l’excellence académique, la proximité et la modernité. Les nouvelles installations, dotées d’équipements de pointe, pourront accueillir près de 10.000 étudiantes et étudiants au bénéfice d’une Ville-Région appelée à jouer un rôle déterminant dans l’évolution et la croissance de la Wallonie.

Quand ? Le 21 septembre 2023

Où ? CampusUCharleroi, Centre universitaire Zénobe Gramme – Boulevard Solvay, 31 – 6000 Charleroi

Programme :

- 17h30 : accueil des invité·es dans le Centre universitaire Zénobe Gramme