3. @Presse
  4. Communiqués de presse

INVITATION - Belgian Space Week et lancement du Brussels Laboratory of the Universe

Publié le 24 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024

Le lundi 7 octobre, l’ULB accueille la Belgian Space Week et lance le centre de recherche interfacultaire BLU-ULB : Brussels Laboratory of the Universe, en présence de plusieurs astronautes dont le belge Dirk Frimout.

Space Week à l’ULB : 7 octobre

L’exploration et la recherche spatiales ont changé nos vies ; elles continuent à nous faire rêver ; elles génèrent des découvertes scientifiques extraordinaires et sont aussi porteuses d’emploi et de métiers passionnants… La Belgian Space Week nous permet de découvrir pendant toute une semaine l’espace, le secteur spatial et de rencontrer des astronautes.
Avec la collaboration d’Inforsciences, la Belgian Space Week sera à l’Université libre de Bruxelles, le lundi 7 octobre, dès 13h.

Au programme, deux séances de rencontres et de questions-réponses avec les astronautes Dirk Frimout, Anna Fischer, Dumitru Prunariu, Ewald Reinhold, Vladimir Pletser et Franz Viehböck :

• 7 octobre, à 13h avec des élèves de l’enseignement secondaire
  • 7 octobre, à 15h30 avec des étudiant·es et des chercheurs, chercheuses de l’université
Lieu : ULB, campus du Solbosch, Bâtiment S, auditoire Dupreel – 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles

Lancement du BLU-ULB, le Brussels Laboratory of the Universe

A l’occasion de la Belgian Space Week, l’ULB lance le BLU-ULB, Brussels Laboratory of the Universe en présence de plusieurs astronautes – dont le belge Dirk Frimout.

Exo-biologie, exo-planètes, météorites, atmosphères planétaires, observation de la Terre, ondes gravitationnelles, cosmologie, cosmochimie, astrophysique, propulsion, lanceurs, microsatellites, physiologie spatiale, ne sont que quelques exemples de recherches de pointe menées à l’Université libre de Bruxelles.

Le Centre de Recherche Interfacultaire BLU-ULB compte aujourd’hui plus de 150 académiques et scientifiques qui étudient ces questions au sein des Facultés des Sciences, de Médecine et des Sciences de la Motricité, ainsi que de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles; et demain, il devrait accueillir des scientifiques d’autres facultés en particulier en sciences humaines et sociales qui réfléchissent sur, par exemple, la place de l'homme dans l'exploration spatiale, les interactions entre nations dans l'espace et les questionnements soulevés par le développement du New Space.

Lancement de BLU-ULB (suivi d’un cocktail) :

• 7 octobre, à 17h15
Lieu : Rectorat de l’ULB – bâtiment R19 – 19 avenue Roosevelt à 1050 Bruxelles.

En savoir plus sur le BLU ?

Possibilité d’interviews, sous embargo jusqu’au 7 octobre, 17h30. Contactez Prof. Sophie Van Eck, Institut d’astronomie et d’astrophysique, ULB : sophie.van.eck@ulb.be

Inscription aux événements du 7 octobre, à l’ULB :

Merci de confirmer votre présence au Belgian Space Week (13h-17h, bâtiment S) ou à l’événement de lancement de BLU (17h15, bâtiment R19), en envoyant un email au service communication de l’ULB, presse@ulb.be