Publié le 25 novembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019

"Conformément à l’Accord de Paris de 2015, c’est en 2020 que les différents pays de la planète doivent annoncer un premier rehaussement de leurs objectifs". À quelques jours du début de la COP25 (du 2 au 13 décembre), Romain Weikmans (IGEAT- Faculté des Sciences) revient sur les principaux enjeux de la conférence.

Romain Weikmans

Actuellement, les promesses de réduction des émissions des différents pays placent la Terre sur une trajectoire de réchauffement de l’ordre de 3°C.

Romain Weikmans : "Les dynamiques politiques autour de la COP 25 sont en outre marquées par le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, annoncé par le Président Trump dès 2017 mais qui n’interviendra effectivement que début novembre 2020.

Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle sur le front de la lutte contre le changement climatique : les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont continué à croître à l’échelle mondiale en 2018 – alors qu’elles devraient se stabiliser et décroître rapidement pour que les objectifs de limitation de la température ancrés dans l’Accord de Paris puissent être atteints.

Enfin, les enjeux techniques qui seront discutés lors de la COP 25 portent notamment sur la définition des règles de transfert des réductions d’émissions entre pays (marchés internationaux du carbone)."

Contact: E-mail: romain.weikmans@ulb.be

Plus d'experts sur la COP25 :

Nos sociétés face au changement climatique

Edwin Zaccai, Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT), Faculté des Sciences.
Tel : 02 650 43 32 E-mail : edwin.zaccai@ulb.ac.be

Pollution et respiration

Philippe Van de Borne, Service de cardiologie, Faculté de Médecine
Tel : 02 555 39 07 E-mail : philippe.van.de.borne@ulb.ac.be