Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 16 juin 2023

Institués dans le cadre de la politique européenne de cohésion économique et sociale, les fonds structurels et d’investissement européens (ESI) visent à réduire les disparités régionales au sein de l’Union européenne. Parmi les cinq fonds ESI, on retrouve le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Pour la programmation 2021-2027, l’ULB a obtenu plus de 20 millions d’euros pour financer des projets de recherche et d’enseignement innovants (financé par l'Union européenne).

“La mobilisation de nos porteurs de projet a payé, bravo à vous et merci à nos partenaires pour leur confiance ! Notre capacité à obtenir des financements externes au service de nos missions fondamentales est un apport précieux pour continuer à réinventer notre métier et à construire l’avenir.” se réjouit Annemie Schaus, rectrice


FSE: 3 millions d'euros pour un enseignement innovant, de qualité et inclusif

3 millions d’euros permettront à l’Université de renforcer sa capacité à proposer des dispositifs pédagogiques innovants qui permettront d’ouvrir l’enseignement universitaire à de nouveaux publics au travers de l’enseignement en alternance et de la micro-certification.

Ces projets, vecteurs d’émancipation sociale et de synergies entre formation initiale et formation continue, permettront à l’Université d’accompagner une plus grande diversité d’étudiants dans l’acquisition de compétences de haut niveau tout au long de leur vie.
 

Formalter: développer l'alternance dans les hautes écoles et les universités

Le portefeuille FormAlter, qui vise à dynamiser l’alternance au sein de la formation initiale et de la formation continue au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera soutenu par la création d’un Bureau transversal porté également par l’ULB. Celui-ci aura notamment pour mission de soutenir la concrétisation des programmes en alternance, de renforcer les liens avec les acteurs socio-économiques et politiques et de renforcer la promotion de la filière notamment auprès de nouveaux publics-cibles (comme les adultes en réorientation).

Au sein du portefeuille FormAlter, trois opérateurs de formation continue de l’ULB (HeLSci, HuSci et TechSci) sont porteurs d’un projet intitulé Alter4Steam, un concept novateur qui pourra devenir un des modèles de l’alternance au sein de l’enseignement supérieur. Alter4Steam permet aux étudiants de compléter leurs compétences par des spécialisations ancrées au sein de métiers d’avenir en Wallonie et propose aux industriels de bénéficier de profils avec une grande richesse et un savoir-faire. Dans le cadre de ce projet, l’ULB élargit son offre de formations en alternance par la formation continue et des certificats d’Université en moins de 100 jours. Le caractère essentiellement pratique des certificats fait intervenir les entreprises à 50% dans une vraie collaboration en alternance avec, pour le participant, le confort de bénéficier d’un contrat d’immersion professionnel. Les spécialisations proposées répondent à l’attente des secteurs en forte croissance: pharmaceutique, technologique, ingénierie, gestion de projet et innovation. La tripartite ULB, Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet et tissu socio-économique apporte une structure solide au projet et permettra sur le long terme une montée en puissance. Le véritable défi du bureau transversal sera d’élargir les domaines couverts et d’ouvrir plus largement l’alternance aux disciplines universitaires.
 

Micro-certifications: donner du crédit tout au long de la vie

Ce projet, porté par le service de la Formation Continue, vise à apporter une reconnaissance académique à des formations courtes, agiles et innovantes sous la forme de micro-certifications pouvant être compilées dans un portefeuille tout au long de la vie afin d’augmenter les chances de chacun de se réinventer tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.
 

Mais aussi...

L’ULB est partenaire de plusieurs projets de Formation Continue avec le FOREM et des centres de compétences afin de proposer des parcours d’insertion socio-professionnelle dans des écosystèmes ultradynamiques et gourmands en compétences (IT & Biotech). Elle joue également un rôle moteur pour la mise en place d’une plateforme de production et de partage de ressources de formation digitales pour les acteurs de la formation continue en santé et sciences de la vie.

Enfin, le FSE permettra de poursuivre le financement du projet d’aide à la réussite « Première année sur mesure » afin que nous puissions tirer de cette expérience pilote le meilleur bénéfice pour notre Université.
 

FEDER: 17 millions d'euros en soutien aux projets de recherche

L’ULB bénéficiera également de près de 17 millions d’euros du fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir une dizaine de portefeuilles de projets de recherche et d’innovation en Wallonie.

Parmi ceux-ci, citons le portefeuille de projets WAL-IMAGIN, porté par quatre universités francophones (ULB, ULiège, UMONS, UCLouvain) et par le centre de recherche wallon dédié aux sciences du vivant (CER GROUPE). Piloté par l’ULB, ce portefeuille possède deux volets: l’un est centré sur les plateformes d’imagerie, et l’autre sur quatre projets de recherche utilisant ces technologies ainsi que les autres plateformes existantes pour des activités innovantes.

WAL-IMAGIN vise en effet à structurer et renforcer l’imagerie biologique préclinique en Wallonie ainsi que l’expertise scientifique dans le domaine de l’immunologie, de l’infectiologie et de la vaccinologie. En fédérant les ressources et forces existantes, cet investissement concerté en moyens technologiques et humains permettra de déployer des compétences stratégiques au service de tous les acteurs concernés (académiques et entreprises). WAL-IMAGIN entend faciliter la chaîne de valeurs et répondre aux besoins spécifiques des entreprises en accélérant le développement des biothérapies de demain par des projets innovants et des services à haute valeur ajoutée.

L’ambition est de soutenir ainsi le leadership international de la Wallonie dans ce domaine et de renforcer les écosystèmes existants.

Les portefeuilles de projets de recherche soutenus par FEDER 2021-2027 sont: WAL-IMAGIN, WAL’PROT, DECARBOWAL, WI3NING, PHENIX, MedReSyst, Neo-Hubs, Charleroi Campus Créatif 4.0, MIRVALIS 224-225-226.
logo-FEDER