3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

À Charleroi, la régionale de l’Union des anciens étudiants, partenaire incontournable de l’ULB

Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023

Alors que l’ULB développe avec bonheur ses activités à Charleroi, la Régionale de Charleroi-Le Centre de l’Union des anciens étudiants de l’ULB en est un partenaire toujours plus actif.

Il existe à Charleroi une antenne de l’Union des anciens étudiants qui maintient depuis des décennies l’esprit ulbiste et s’efforce de « resserrer les liens de fraternité entre ses membres et concourir au développement et à la propagation de l’enseignement de l’ULB basé sur le principe du libre-examen », comme le précisent ses statuts.

C’est vrai aujourd’hui, plus encore qu’auparavant, alors que Charleroi constitue un pôle toujours plus actif de l’ULB, avec le CampusU, le BioPark et le Centre de Culture scientifique.

Un lien entre étudiant·es et anciens

La Régionale se considère comme un chainon entre ancien·nes et étudiant·es. Elle a ainsi la volonté de soutenir les étudiant·es qui éprouveraient des difficultés financières. Sur la base d’un dossier, une aide ponctuelle pour poursuivre leurs études déjà entamées peut leur être octroyée.

Elle se veut également le partenaire et le soutien des cercles estudiantins locaux, le Semeur et le CECS (Cercle des étudiants du Centre), pour l’organisation de leurs évènements. Cette année, par exemple, le Banquet du Semeur a pris le relais du Bal, évènement de prestige autrefois organisé en mars. Cette soirée a permis de fêter les ancien·nes président·es du cercle dans une ambiance conviviale.

Des activités variées pour tous

Avec le soutien du CAL de Charleroi - dont elle est une association constitutive - et en partenariat notamment avec l’ULB Charleroi, la régionale propose à ses membres des activités culturelles et festives.

Ainsi en 2022-2023, les membres ont notamment pu visiter l’exposition «Égypte éternelle passion» au musée de Mariemont, guidés par le Commissaire, Arnaud Quertinmont, lui-même un ancien. Le souper de Saint-Vé a été, comme chaque année, le moment emblématique des retrouvailles entre ancien·nes. Des apéros littéraires ont permis de rencontrer Dominique Costermans, Lisette Lombé – la future poétesse nationale – ou Pierre Van Den Dungen. Kevin Saladé, vice-président et directeur-adjoint de la Cambre – a proposé un voyage dans les Abruzzes. Et le pique-nique d’été a célébré la belle saison.

La première partie de la prochaine saison s’annonce déjà riche en rencontres : apéro littéraire avec Stéphanie Blanchoud le 9 septembre, souper de Saint-Vé le 16 novembre, conférence d’Edgar Szoc le 13 décembre…

Nous rejoindre

L’UAE Charleroi-Le Centre souhaite toujours accueillir de nouveaux membres. Vous avez des idées pour dynamiser notre action en faveur de l’ULB, de ses ancien·nes et de ses étudiant·es? Vous aimeriez nous rejoindre pour l’une ou l’autre de nos activités? Vous souhaitez être tenu·es au courant de notre actualité? N’hésitez pas à prendre contact avec nous en envoyant un mail à: uaecharleroilecentre@gmail.com.

Françoise Chatelain, présidente du Conseil d'Adminisatration de l'UAE Charleroi-Le Centre

Les membres du Conseil d'Administration
  • Françoise Chatelain (présidente)
  • Kevin Saladé (vice-président)