Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023

Le Brussels Institute for Advanced Studies (BrIAS) accueille des scientifiques du monde entier pour échanger, débattre et réfléchir sur des enjeux sociétaux liés au développement durable. Une initiative conjointe de l'ULB et de la VUB, au cœur de USquare.

Réunir pendant 5 à 10 mois des chercheurs et chercheuses internationaux renommés pour travailler ensemble sur des enjeux de développement durable: tel est le but de l’institut d’études avancées, BrIAS. Créé en 2018, le Brussels Institute for Advanced Studies est un institut conjoint ULB-VUB, interuniversitaire donc, et interfacultaire.

«L’idée est de tisser des liens, de nourrir la réflexion pour faire jaillir de nouvelles idées hors des sentiers battus » note Serge Jaumain, professeur d’histoire, co-directeur du BrIAS aux côtés de Franck Deconinck, professeur émérite VUB.

Les nouvelles idées qui résultent de cette collaboration sont partagées dans le cadre d'ateliers pour les spécialistes de la thématique, de conférences pour les chercheurs d’autres disciplines et de forums pour le grand public.

Chaque année, un nouveau thème est choisi, toujours lié au développement durable.

Les deux premières années, BrIAS a exploré le thème: «le passé, le présent et l’avenir de l’alimentation, du climat et de la durabilité».

Deux directeurs de programme avaient été désignés pour élaborer le programme d’activités. À l’ULB, c’est Christian Hermans, directeur du Laboratoire de Production et Biostimulation des Plantes cultivées (École de Bioingénierie de Bruxelles) qui fut nommé. À la VUB, c’est Frits Heinrich, archéobotaniste et historien de l’agriculture au Social and Cultural Food Studies (FOST).
«Ce fut très intéressant de travailler avec un collègue d’une autre discipline, souligne Christian Hermans. En partant d’une même thématique, chacun apporte un angle et des connaissances propres. Dans cet esprit, nous avons notamment organisé des conférences sous forme de regards croisés entre spécialistes d’un large éventail de disciplines: agronomie, anthropologie, archéologie, biologie, biotechnologies, botanique, chimie, climatologie, droit, écologie, économie, ethnographie, études urbaines, histoire, hydrologie, médecine, sciences politiques, sociologie… Ils ne se connaissaient pas au début du programme et cela a amené à des échanges très intéressants».

Cette année, le thème sera la robotique.

Grande diversité de chercheurs invités

«Ce qui nous distingue des autres Instituts d’études avancées, c’est que nous veillons à la présence de chercheurs des pays dits « du Sud » et que nous souhaitons accueillir des chercheurs en danger. Nos deux universités sont en effet très engagées sur ces questions», explique Serge Jaumain. Il souligne aussi la volonté du BrIAS de collaborer avec les universités regroupées au sein de CIVIS et EUTOPIA, les alliances européennes de l’ULB et de la VUB.

Les chercheurs et chercheuses sélectionnés (ou fellows) bénéficient d’un lieu de séjour (dès 2024, 19 appartements ou studios seront disponibles dans USquare, les anciennes casernes en cours de rénovation, à Ixelles). Les scientifiques participent à un séminaire hebdomadaire où ils présentent à tour de rôle leur recherche.

L’édition 2023 a rassemblé 32 fellows issus de 19 pays et 140 orateurs de 27 nationalités différentes. Outre les logements, le site de USquare mettra également à la disposition du BrIAS, en 2024, une grande salle de conférence et des espaces de co-working, constituant de réels atouts pour l’Institut.

Violaine Jadoul, Département de la communication et des relations extérieures